Aller au contenu principal

Porc : « Danish Crown est en pleine crise »

Au Danemark, la coopérative porcine Danish Crown est confrontée à de nouvelles difficultés économiques. Elle veut augmenter son activité d’abattage contre prime aux éleveurs et réduire de 500 le nombre de salariés. 

Ishida
Danish Crown ne parvient pas à sortir la tête de l'eau.
© Ishida Danish Crown

L’activité de la plus grande coopérative porcine danoise, Danish Crown, est fragile depuis plusieurs mois. Le nombre de porcs abattus chute, -3 % au premier semestre 2023/2024 sur un an d’après le rapport semi-annuel de Danish Crown.  

Lire aussi : Porc : « Nous avons été frappés par un cocktail toxique », Danish Crown

Une prime pour abattre les porcs  

Dans ce contexte baissier, Danish Crown cherche à augmenter son offre porcine de 250 000 porcs au cours de l’exercice en cours (2024-2025). Et pour inciter les éleveurs à accroître leur offre, la coopérative danoise propose des primes pour « les kilos en trop », d’après nos confrères d’Euromeat.  

Lire aussi : La stratégie du porc danois est-elle payante ?

Des gains au kilo pour les éleveurs de porcs

Une première allocation de croissance de 45 øre (6 centimes d'euros) par kilo et sera versée aux propriétaires d'unités qui remplissent les deux conditions suivantes : « le propriétaire d'unité doit augmenter sa quantité A et augmenter le nombre de porcs livrés au cours de l'exercice 2024/25 par rapport à la quantité A enregistrée au 1er octobre 2024, et en même temps, la livraison augmentée doit dépasser le nombre moyen de porcs livrés au cours des cinq exercices précédents ». 

La deuxième allocation de croissance de 5 centime d’euros par kilo s’adresse aux éleveurs dont la production porcine pourrait augmenter jusqu’à 20 % par rapport à la première quantité enregistrée au 1er octobre 2024.  

Maximiser l’utilisation de l’outillage  

« L’utilisation stable de la capacité des abattoirs est le moyen le plus efficace d’assurer un règlement concurrentiel pour les propriétaires d’unités de Danish Crown », indique Daniel O. Pedersen, le vice-président de la coopérative porcine à Euromeat, continuant, « Davantage de porcs nous fera économiser plus de coûts que le paiement de suppléments ne nous en coûtera ». 

Lire aussi : Le Danemark n’est plus le deuxième exportateur de porc UE

Près de 500 postes supprimés chez Danish Crown 

« Danish Crown est en pleine crise […] nos coûts sont tout simplement beaucoup trop élevés par rapport à nos revenus », déclare Niels Duedahl, le président du groupe dans un communiqué de presse du 11 octobre. Parmi les mesures d’ajustements « pour redevenir une entreprise financièrement saine », près de 500 postes supprimés. Le communiqué évoque aussi « d’autres mesures de réduction des coûts, se traduira par une réduction annuelle des coûts de 500 millions de DKK [67 millions d’euros] ».  

Lire aussi : Porc : Danish Crown va réduire ses capacités et supprimer 550 emplois

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio