Aller au contenu principal

Viande
Agneau : marché engorgé, des craintes pour décembre

Le manque de dynamisme de la consommation depuis le mois d’août a conduit à un certain retard dans les abattages. Alors que les sorties d’agneaux se profilent, les opérateurs avouent leur inquiétude.

Les abattoirs estiment avoir trois semaines de retard dans leurs abattages d’agneaux allaitants et avouent avoir des stocks importants de viande. En cause, une consommation jugée très mauvaise en août et septembre, qui a contribué à engorger le marché. Ainsi, sur la période de quatre semaines se terminant le 7 octobre, les achats des ménages de viande ovine pour leur consommation à domicile auraient reculé de 5,9 % par rapport à l’an dernier, selon FranceAgriMer Kantar Worldpanel. Une certaine tension se fait sentir sur le marché. Certes, les bons agneaux sont toujours recherchés et correctement valorisés, mais les animaux de second choix, nombreux du fait de la sécheresse et des retards d’enlèvement, voient leurs prix sous pression. Il n’y a que dans le sud de la France que le commerce est plus régulier.

Les sorties du bassin laitier vont arriver dans un marché déjà saturé

Les premiers agneaux de Lacaune devraient arriver sur le marché dès le mois de décembre, un peu en avance, dans une ambiance déjà saturée, ce qui inquiète les opérateurs. Les sorties d’agneaux dans l’Aveyron devraient être très abondantes à partir du 15 janvier, selon les estimations de professionnels. La traditionnelle baisse des prix de début d’année pourrait donc être très marquée en 2019, d’autant plus que les marchandises importées d’outre-Manche ou d’Espagne devraient rester bien présentes, et que les prix britanniques sont de nouveaux compétitifs. L’interprofession espère limiter cette chute par des opérations coups-de-poing du 15 décembre au 15 mars, avec des animations dans les grandes surfaces. Interbev dispose aussi d’un budget pour aider les opérateurs à faire des publicités à la radio.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio