Aller au contenu principal

Agneau : les prix restent baissiers malgré l’approche de l’aïd el Kebir

L'Aid El Kebir aura lieu aux alentours du 19 juillet prochain. Le marché de l'agneau français ne se montre pas frénétique pour le moment.

© Gutner Archives

Le prix moyen pondéré des agneaux français s’affichait à 6,98 /kg en semaine 31, un record historique à cette période de l’année, certes, mais tout de même 67 centimes de moins que son plus haut de 2021, atteint avant Pâques. 

L’approche de l’Aïd el Kébir, qui aura lieu autour du 19 juillet, se ressent uniquement sur l’ambiance commerciale des agneaux mâles lourds qui sont très recherchés. Dans le reste de la gamme, le commerce est bien plus calme.

Deux paramètres pèsent : la météo pluvieuse qui s’est durablement installée dans l’Ouest et qui limite les ventes de grillades, et les achats des restaurateurs qui se font au compte-goutte et dans la prudence, alors que la situation sanitaire demeure incertaine à moyen terme. 

La relative mollesse du marché s’explique avant tout par cette demande maussade car l’offre est loin d’être pesante, que ce soit en origine France ou en viande importée, aux dires des acteurs de la filière. 

Outre-Manche, la cotation britannique s’est stabilisée la semaine dernière, après une nette baisse sur la deuxième quinzaine de juin. Les cours restent bien supérieurs à leur niveau habituel de juillet. Les abattages d’animaux de réforme sont très toniques à l’approche de l’Aïd. 

 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio