Aller au contenu principal

Agneau : le marché international est dominé par la Chine

A l'approche de l'aïd el Kebir, un point sur le marché et les prix mondiaux des moutons.

© Photo by Jo-Anne McArthur on Unsplash

Les échanges mondiaux de viande ovine pour l’aïd el Kébir semblent avoir été contenus cette année. Les pays du Moyen Orient se sont montrés peu aux achats dans l’ensemble. Ainsi au premier semestre les envois australiens de viande ovine vers le Qatar s’affichaient a environ 600 téc par mois en moyenne, contre 1600 téc un an plus tôt. En cause, l’arrêt des subventions à l’importation décidé par le gouvernement qatari en décembre 2020. Vers les Emirats arabes Unis aussi, les Australiens du MLA rapportent des échanges maussades, avec une baisse de 22 % des envois, entre manque de fréquentation touristique, économie qui connait quelques difficultés, disponibilités limitées et prix élevés. 

Cette baisse des envois de viande n’est pas compensée par des envois d’animaux vivants puisque les politiques qatariennes ont aussi concerné le vif, le pays est passé de deuxième client de l’Australie aux abonnés absents, avec aucun envoi d’animaux sur le premier semestre. De plus le gouvernement australien a pris des mesures pour le bien-être animal en interdisant les envois d’animaux vivants pendant les mois d'été. Au premier semestre, les exportations australiennes en vif ont donc chuté dans leur ensemble de 35 % en valeur et 38 % en volume par rapport à une année 2020 elle-même en baisse. 

Si les envois vers les pays musulmans ont reculé, ceux vers la Chine ont été toniques, alors que le pays manque toujours de protéines animales suite à la peste porcine africaine. Tout laisse à penser que la Chine restera aux achats à court terme. 

La hausse des disponibilités en Australie ne devrait pas entièrement compenser la baisse néo-zélandaise et l’Idele juge que “les expéditions océaniennes resteront somme toute limitées face à l’ampleur de la demande”. De quoi anticiper des prix mondiaux toujours fermes pour la viande ovine.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio