Aller au contenu principal

Additifs : « fabricants faites évoluer vos recettes »

Olivier Andrault, chargé de mission alimentation pour UFC-Que choisir.
© DR

Les Marchés Hebdo : Pourquoi avoir décidé d’évaluer vous-même les additifs ? Que reprochez-vous à l’évaluation européenne ?

Olivier Andrault : Entre des alertes scientifiques reconnues et le moment où la Commission européenne va les traduire en actes réglementaires, il peut se passer des années. Deuxième problème de fond : le travail de la Commission et des instances de réévaluation consiste à lire des données scientifiques fournies par le fabricant, qui lui-même sous-traite à des laboratoires. Cela laisse planer un doute sur l’exhaustivité des recherches. C’est pour cela que l’on s’est dit qu’il était important de faire une évaluation bibliographique des additifs que nous avons ensuite classés selon le niveau de risques.

LMH : Qu’attendez-vous de sa publication ?

O. A. : Cette base de données consultable sur notre site Internet est accessible au consommateur en rentrant les premières lettres de l’additif ou son code à trois chiffres. On veut aussi indiquer aux autorités que l’on ne peut pas continuer comme ça. Dans le cadre des EGA, avait été proposé un fonds abondé par les fabricants pour aider les autorités sanitaires à faire des évaluations, cela n’a pas été retenu. Enfin, on attend des fabricants qu’ils fassent évoluer leurs recettes. On sent un frémissement marketing des IAA sur certains éléments comme les nitrites, c’est pas mal mais ça ne suffit pas.

Propos recueillis par Nathalie Marchand

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio