Aller au contenu principal

Transition alimentaire
Act For Food : Carrefour présente ses engagements

Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, engage le groupe dans la transition alimentaire.
© Christophe Pelletier

L’enseigne Carrefour passe à l’offensive sur le plan de la communication en ce début de semaine. Après l’annonce de son comité d’orientation alimentaire, dimanche dernier, hier le groupe a lancé Act For Food, programme mondial visant à « donner les preuves concrètes de l’engagement de l’enseigne à court et moyen terme pour faire avancer la qualité alimentaire partout dans le monde ». En France ce plan, qui sera communiqué au grand public (en TV, presse, digital et réseaux sociaux), se déclinera autour de 9 engagements. Carrefour s’engage à garantir le bio 100% français sur ses produits frais à marque Carrefour Bio. C’est déjà le cas pour les fruits et légumes frais, les œufs, le lait, la viande bovine et porcine et la volaille. En parallèle le groupe accompagne une centaine de producteurs en cours de conversion. Chiffre qui à court terme devrait monter à 500. Le distributeur français s’engage aussi à doubler sa gamme végétarienne d’ici fin 2019 (de 40 à 80 produits), développer ses fruits et légumes issus de semences paysannes et bannir 100 « substances controversées » de tous ses produits à marque propre. Dès 2018, 100 additifs controversés (aspartame, E171, E951…) ont été supprimés de la composition de ces 8000 produits alimentaires. Une trentaine d’autres substances (glutamate, nitrites…) suivra en 2019. Carrefour compte aussi pour une meilleure traçabilité déployer la blockchain (aux œufs, lait, saumon, rocamadour, orange et poularde…).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio