Aller au contenu principal

Acides aminés : la Chine continue son dumping, Eurolysine porte plainte

Eurolysine, seul fabricant européen d’acides aminés, essentiels aux fabrications d’alimentation animale, rapporte un marché dégradé en lysine et en tryptophane à cause du dumping chinois. 

porcelet devant sa mangeoire
Les acides aminés sont cruciaux en alimentation animale
© Valentin Ragot

Les prix de la lysine ont reculé de 20 % en un an et ceux du tryptophane de 60 %, alerte Eurolysine par communiqué. En cause, « des pratiques anticoncurrentielles des fabricants chinois qui cassent les prix, en-deçà des coûts de production ». .

Lire aussi : Lysine : la mesure européenne anti-dumping pourrait couter de 4 à 5 €/t d’aliments porc et volaille

Des droits anti-dumping insuffisants

La mise en place de droits anti-dumping sur la lysine chinoise début 2025, n’aurait pas freiné les envois chinois, rapporte Eurolysine car « les exportateurs chinois ont aussitôt abaissé leurs prix de vente vers l'Union européenne, absorbant les droits et annulant leur effet protecteur ». Les taxes définitives annoncées en juillent vont de 47 % à 56 % selon les entreprises. Eurolysine annonce avoir déposé le 11 février dernier une nouvelle plainte auprès de la Commission européenne afin d'obtenir l'ouverture d'une enquête anti-absorption sur la lysine chinoise, conformément au règlement antidumping de l'Union européenne.

Droits de douanes sur la valine, contrôles sur le tryptophane

Des droits anti-dumping définitifs sur la valine chinoise entreront en vigueur dans l’Union européenne ce 14 février. Les droits provisoires mis en place il y a dix mois allaient de 32,2 % à 53,9 % selon les entreprises.

L’industriel soupçonne par ailleurs fort un dumping sur le tryptophane et se réserve de réclamer ultérieurement une enquête. L’UE a déjà demandé de renforcer les contrôles qualitatifs sur le tryptophane chinois. 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio