Achats compulsifs face au Covid-19 : une tendance mondiale
Les Français ne sont pas les seuls à faire des stocks. Aux États-Unis comme outre-Manche, les achats en magasin et en ligne se sont démultipliés. À côté des queues de consommateurs armés de caddies, certains sites Internet ont dû arrêter de fonctionner pendant plusieurs heures, comme celui de l’enseigne britannique Waitrose. La chaîne de supermarchés autrichienne Billa enregistrait, quant à elle, 2 500 livraisons à domicile par jour contre 1 000 en période normale, précise l’AFP. Dans certaines parties de Madrid, la police a même commencé à organiser l’accès aux supermarchés pour éviter les rassemblements, relate le quotidien espagnol La Vanguardia.
Les professionnels et les pouvoirs publics des différents pays appellent cependant les consommateurs au calme. « L’Espagne possède l’une des distributions de nourriture les plus efficaces d’Europe, et la distribution adapte sa logistique pour fournir un service alimentaire adéquat », ont assuré les directeurs de supermarchés espagnols dans un communiqué, tandis que Larry Kudlow, conseillé économique du président américain a déclaré que « la plupart des chaînes d’approvisionnement fonctionnement plutôt bien aux Etats-Unis ».
Pour faire face à cet élan, la chaîne de supermarchés américaine, Safeway, a annoncé lundi qu'elle embaucherait plus de 2 000 personnes tandis que les supermarchés autrichiens, dont la fréquentation était en hausse de 20 à 30 % en début de semaine, proposent d’embaucher « dans l’heure » ceux voulant prêter main forte. Farmstead, une entreprise de San Francisco (soixante-dix employés) gérant des commandes de produits frais, prévoit aussi de doubler ses effectifs pour répondre à une croissance d’activité de 30 à 60 %. Pour pallier les ruptures de stocks, au Royaume-Uni, les chaînes Tesco, Asda et Co-Op limitent les achats de denrées alimentaires telles que les haricots cuits, le lait longue conservation, l’eau en bouteille ou les pâtes. D'autres distributeurs invitent leurs clients à modérer leurs achats via des affiches en rayon.
Enfin, pour assurer la sécurité sanitaire, les quarante-sept marchés alimentaires municipaux de Madrid ont ouvert un service de livraison à domicile tandis que Carrefour a limité en Espagne ce service « à ceux qui en ont le plus besoin », notamment les personnes âgées, handicapées ou en quarantaine. La chaîne de magasins australienne, Woolworths, réserve une heure par jour aux personnes de plus de 60 ans depuis mardi. Une filiale du groupe, Iceland, instaurera prochainement des mesures similaires en Irlande du Nord.