Aller au contenu principal

Le quota de 99 000 tonnes de bœuf accordé au Mercosur ne passe pas
Accord UE/Mercosur : colère des éleveurs français

Réunion vendredi 28 juin à Bruxelles entre l'équipe de négociation de la Commission européenne et celle du Mercosur.
© EU/ Georges Boulougouris

L'Union européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) ont annoncé vendredi s'être entendus sur un vaste traité de libre-échange, qu'ils négociaient depuis 20 ans. Le compromis négocié par la Commission devra être approuvé par les 28 Etats membres, puis par le Parlement européen. Les Européens ont obtenu de dernières avancées du côté du Mercosur en matière d’IG et l'ouverture de leur secteur automobile.A l'inverse, les Sud-Américains obtiennent un accès accru au marché européen pour leur production agricole, en particulier leur bœuf. L’accord offre ainsi un quota de 99 000 t de bœuf par an à taux préférentiel (7,5%), un quota supplémentaire de 180 000 t pour le sucre et un autre de 100 000 t pour les volailles. Sur les produits agricoles européens, les taxes du Mercosur sur le vin (27%), le chocolat (20%), les spiritueux (de 20 à 35%), les biscuits (16 à 18%), les pêches en conserve (55%), les boissons gazeuses (20 à 35%) ou les olives seront en revanche supprimées. Quant aux fromages et aux produits laitiers de l'UE, ils bénéficieront, selon Phil Hogan de « larges quotas » sans taxes. Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, a estimé qu’il s’agissait d’un « coup dur » pour l’agriculture française. Pour Bruno Dufayet, président de la Fédération nationale bovine (FNB), « un point de rupture » a été atteint, « notre colère, nous allons désormais, dans les prochaines semaines et les prochains mois, fortement l’exprimer ».

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio