Aller au contenu principal

Le quota de 99 000 tonnes de bœuf accordé au Mercosur ne passe pas
Accord UE/Mercosur : colère des éleveurs français

Réunion vendredi 28 juin à Bruxelles entre l'équipe de négociation de la Commission européenne et celle du Mercosur.
© EU/ Georges Boulougouris

L'Union européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) ont annoncé vendredi s'être entendus sur un vaste traité de libre-échange, qu'ils négociaient depuis 20 ans. Le compromis négocié par la Commission devra être approuvé par les 28 Etats membres, puis par le Parlement européen. Les Européens ont obtenu de dernières avancées du côté du Mercosur en matière d’IG et l'ouverture de leur secteur automobile.A l'inverse, les Sud-Américains obtiennent un accès accru au marché européen pour leur production agricole, en particulier leur bœuf. L’accord offre ainsi un quota de 99 000 t de bœuf par an à taux préférentiel (7,5%), un quota supplémentaire de 180 000 t pour le sucre et un autre de 100 000 t pour les volailles. Sur les produits agricoles européens, les taxes du Mercosur sur le vin (27%), le chocolat (20%), les spiritueux (de 20 à 35%), les biscuits (16 à 18%), les pêches en conserve (55%), les boissons gazeuses (20 à 35%) ou les olives seront en revanche supprimées. Quant aux fromages et aux produits laitiers de l'UE, ils bénéficieront, selon Phil Hogan de « larges quotas » sans taxes. Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, a estimé qu’il s’agissait d’un « coup dur » pour l’agriculture française. Pour Bruno Dufayet, président de la Fédération nationale bovine (FNB), « un point de rupture » a été atteint, « notre colère, nous allons désormais, dans les prochaines semaines et les prochains mois, fortement l’exprimer ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio