Aller au contenu principal

Abattoir de Craon : ce que la préfecture répond à L214

Mis en cause par L214, l’abattoir de Craon a déjà engagé des actions de mise en conformité selon la préfecture de Mayenne, qui juge les vidéos périmées.

Le box de contention, inadapté, conduit les salariés à se mettre en danger.
© L214

L214 demandait la fermeture de l’abattoir de Craon en Mayenne et portait plainte contre lui ce 18 janvier. Le même jour, la préfecture répond à l’ONG, dénonçant l’introduction clandestine dans l’entreprise et expliquant que l’abattoir visité avait été mis en demeure le 21 avril 2023 sur les conditions d’étourdissement des animaux. « Cette mise en demeure a toutefois été levée le 12 juillet suivant au regard des actions correctives déjà engagées » explique, dans un communiqué, la préfecture, ajoutant qu’en décembre dernier « un nouvel équipement de contention plus adapté à toutes les tailles de bovins a notamment été mis en service ». Ce serait l’équipement précédent, non-adapté, que l’on voit dans les images de L214. Le communiqué se termine par « les services de l’État précisent que le seul visionnage d’images filmées par L214 ne permet pas de conclure en l’espèce à des cas de souffrance animale », une phrase qui fait vivement réagir les antispécistes, qui engagent un recours en responsabilité contre l’état pour « manquement à sa mission de contrôle vétérinaire ». Les adhérents de L214 étaient postés, accompagnés de journalistes, toute la matinée devant l’abattoir, demandant une visite qui leur a été refusée.

Lire aussi : Abattoir de Bazas : les 3 désaccords entre L214 et la préfecture de Gironde

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio