Aller au contenu principal

À 50 ans, Maître Coq s’affirme en entreprise

La marque Maître Coq fut la marque d’Arrivé. C’est aujourd’hui une entreprise qui fête son indépendance et son inspiration.

Image du spot publicitaire Maître Coq (le Coq à New York).
© Maître Coq

La marque de viandes de volaille Maître Coq, créée en 1969 par l’entreprise vendéenne Arrivé, célèbre cette année ses cinquante ans. Les distributeurs et les consommateurs vivent cet anniversaire à travers des opérations commerciales – comme ce jeu concours faisant gagner un voyage à New York à des acheteurs de plateaux pour barbecue – ou en suivant à la télé les voyages du « Coq », mascotte du « volailler inspiré ». Les salariés et éleveurs de Maître Coq participent aussi à l’anniversaire. Pour eux, Maître Coq est plus qu’une marque. « C’est une entreprise de 2 500 salariés qui entretient un lien fort avec ses éleveurs (qui sont près d’un millier en Vendée et dans le Centre, d’après le site Internet, ndlr) », définit Christophe Guyony, directeur général de Maître Coq.

Une entreprise qui pourrait aussi fêter ses dix ans dans le groupe LDC, puisque Arrivé (qui a gardé cette raison sociale) a été achetée par le groupe en 2009. « LDC est une fédération de PME. Chacune y est autonome et trouve son positionnement », recadre le directeur général. Concrètement, Maître Coq dispose de trois sites d’élaboration de produits crus et cuits en Vendée et d’un site d’élaborés crus en Auvergne. Pour les 50 ans, Maître Coq a réuni plus de 1 500 personnes – salariés, éleveurs et leurs familles – à une fête foraine aux Sables-d’Olonne, selon la direction. Et 150 vainqueurs d’un « challenge sécurité » pourront sortir en juin sur le nouveau voilier Maître Coq-IV.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio