Aller au contenu principal

Oléagineux
48 % des huiles d’olive non conformes en 2020, selon la DGCCRF

La DGCCRF a réalisé une enquête en 2020 montrant que 48 % des échantillons d’huile d’olive testés n’étaient pas conformes, à cause de non-respect des critères de qualité organoleptique ou tromperie dans l’origine.

Les prix de l'huile d'olive demeurent à un haut niveau au cours de la campagne 2023-2024
© Pixabay

La DGCCRF a réalisé en 2020 de nombreux contrôles portant sur la qualité de l’huile d’olive, la conformité des étiquetages, les mentions valorisantes, et sur l’origine des produits. Sur les 97 prélèvements pour vérifier les allégations concernant la qualité des produits, 48 % des huiles d’olives prélevées ont été déclarées non conformes.

Les caractéristiques organoleptiques (propriétés perçues par les sens lors de la dégustation telles que la couleur, l’odeur et le goût) sont « insuffisantes car ne répondent pas aux critères de leurs catégories tels que définis par la réglementation. Ces anomalies étaient parfois associées à des problèmes d’étiquetage », détaille la DGCCRF.

Des mesures de police administrative ont été prononcées pour permettre le déclassement d’huiles d’olives impropres à la consommation et leur réemploi dans l’industrie non alimentaire.

Au total, plus d’un tiers des 180 établissements contrôlés par la DGCCRF ont présenté des anomalies. Des pratiques commerciales trompeuses ont été constatées concernant l’origine des produits ainsi qu’une présentation de nature à induire en erreur le consommateur (par exemple : une huile de grignon d’olive vendue comme une huile d’olive vierge extra ou huile indûment annoncée comme produite localement).

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio