Aller au contenu principal

Oléagineux
48 % des huiles d’olive non conformes en 2020, selon la DGCCRF

La DGCCRF a réalisé une enquête en 2020 montrant que 48 % des échantillons d’huile d’olive testés n’étaient pas conformes, à cause de non-respect des critères de qualité organoleptique ou tromperie dans l’origine.

Les prix de l'huile d'olive demeurent à un haut niveau au cours de la campagne 2023-2024
© Pixabay

La DGCCRF a réalisé en 2020 de nombreux contrôles portant sur la qualité de l’huile d’olive, la conformité des étiquetages, les mentions valorisantes, et sur l’origine des produits. Sur les 97 prélèvements pour vérifier les allégations concernant la qualité des produits, 48 % des huiles d’olives prélevées ont été déclarées non conformes.

Les caractéristiques organoleptiques (propriétés perçues par les sens lors de la dégustation telles que la couleur, l’odeur et le goût) sont « insuffisantes car ne répondent pas aux critères de leurs catégories tels que définis par la réglementation. Ces anomalies étaient parfois associées à des problèmes d’étiquetage », détaille la DGCCRF.

Des mesures de police administrative ont été prononcées pour permettre le déclassement d’huiles d’olives impropres à la consommation et leur réemploi dans l’industrie non alimentaire.

Au total, plus d’un tiers des 180 établissements contrôlés par la DGCCRF ont présenté des anomalies. Des pratiques commerciales trompeuses ont été constatées concernant l’origine des produits ainsi qu’une présentation de nature à induire en erreur le consommateur (par exemple : une huile de grignon d’olive vendue comme une huile d’olive vierge extra ou huile indûment annoncée comme produite localement).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio