Aller au contenu principal

Oléagineux
48 % des huiles d’olive non conformes en 2020, selon la DGCCRF

La DGCCRF a réalisé une enquête en 2020 montrant que 48 % des échantillons d’huile d’olive testés n’étaient pas conformes, à cause de non-respect des critères de qualité organoleptique ou tromperie dans l’origine.

Les prix de l'huile d'olive demeurent à un haut niveau au cours de la campagne 2023-2024
© Pixabay

La DGCCRF a réalisé en 2020 de nombreux contrôles portant sur la qualité de l’huile d’olive, la conformité des étiquetages, les mentions valorisantes, et sur l’origine des produits. Sur les 97 prélèvements pour vérifier les allégations concernant la qualité des produits, 48 % des huiles d’olives prélevées ont été déclarées non conformes.

Les caractéristiques organoleptiques (propriétés perçues par les sens lors de la dégustation telles que la couleur, l’odeur et le goût) sont « insuffisantes car ne répondent pas aux critères de leurs catégories tels que définis par la réglementation. Ces anomalies étaient parfois associées à des problèmes d’étiquetage », détaille la DGCCRF.

Des mesures de police administrative ont été prononcées pour permettre le déclassement d’huiles d’olives impropres à la consommation et leur réemploi dans l’industrie non alimentaire.

Au total, plus d’un tiers des 180 établissements contrôlés par la DGCCRF ont présenté des anomalies. Des pratiques commerciales trompeuses ont été constatées concernant l’origine des produits ainsi qu’une présentation de nature à induire en erreur le consommateur (par exemple : une huile de grignon d’olive vendue comme une huile d’olive vierge extra ou huile indûment annoncée comme produite localement).

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio