Aller au contenu principal

25% des fruits et légumes frais vendus sous signes de qualité et d'origine d'ici 5 ans

Interfel a présenté le plan de la filière fruits et légumes frais.
© Amanda Mills, USCDCP

Après le lait, c’est la filière fruits et légumes frais qui a remis vendredi 15 décembre son plan de filière au Président de la République, via son interprofession Interfel. Ce document de 40 pages, dont 16 fiches pratiques, vise à répondre à l’enjeu du développement de la consommation des fruits et légumes et à assurer la compétitivité et la durabilité de la filière. Les principaux engagements de la filière portent sur la contractualisation, les signes officiels de qualité, les produits phytosanitaires, l’éducation alimentaire, l’export et la recherche et l’innovation. La filière fruits et légumes frais s’est ainsi engagée à avoir 30 % de volumes contractualisés, sur une base volontaire, d’ici à cinq ans. Elle souhaite que la moitié, en valeur, de ses produits soit issue d’exploitations agricoles bénéficiant de la certification environnementale, sur la même période. Elle s’est également fixée l’objectif que 25 %, en valeur, des fruits et légumes frais soient commercialisés sous signes de qualité et d’origine, dont bio, d’ici à cinq ans. Interfel a annoncé le doublement de son budget annuel dédié à la promotion de la consommation de fruits et légumes frais, en lien avec les recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS). Enfin, les professionnels de la filière ont fait part de leur intention de réduire de 25 à 50 % l’utilisation des pesticides d’ici 2030.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio