Aller au contenu principal

2022, année noire pour le lait bio

Production dynamique qui ne trouve plus de débouché, consommation minée par l’inflation, l’année 2022 a été rude pour la filière lait bio.

En 2022, la collecte de lait bio devrait augmenter de 2 à 3 % selon l'Idele
En 2022, la collecte de lait bio devrait augmenter de 2 à 3 % selon l'Idele
© Biolait

La production française de lait bio aura tout de même augmenté en 2022. « Sur l’année entière, la collecte se situera légèrement au-dessus de l’année dernière (+2 à +3%) », calcule l’Idele. Et pourtant, l’heure n’est pas à la fête dans la filière. Sur août et septembre, les volumes avaient reculé respectivement de 7,7 % et 0,9 %, selon l’enquête mensuelle laitière SSP/FranceAgriMer. En cause, la sécheresse et des prix moins incitatifs. Mais en octobre, c’est reparti. La production française affichait un beau +6,2 % sur un an. Les conditions fourragères étaient bonnes cet automne, ce qui a dopé la production. Pour autant, le nombre de livreurs stagne, les conversions sont à l’arrêt. Le prix du lait bio est similaire à celui de 2021 et dans le même temps le prix du lait conventionnel a bondi de près de 25 %.

Davantage de lait bio déclassé

Les fabrications de produits laitiers biologiques reculent (jusqu’à -25 % en crème et -19 % en beurre) et les déclassements augmentent, jusqu’à représenter 46 % des fabrications en cumul sur 10 mois contre 37 % en 2021, apprend-on dans la lettre Tendances de l’Idele. Néanmoins, les pertes étaient limitées au vu des prix élevés des ingrédients secs cette année.

Une consommation en berne

L’inflation pèse sur les comportements d’achats des ménages qui tendent à se détourner du bio. Selon le baromètre Iri établi pour Les Marchés, les achats des ménages en volume de lait bio ont chuté de 9,7 % en cumul annuel mobile à fin novembre.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio