Aller au contenu principal

Les voies navigables, partenaires fiables du transport de grains
2018 a profité au transport fluvial agroalimentaire

Le transport fluvial produits alimentaires a progressé de 12,5% en 2018.
© DR

Voies navigables de France (VNF) a constaté en 2018 une progression du transport fluvial de marchandises agroalimentaires. Une progression significative, de 12,5% en volume, avec 13 millions de tonnes transportées. La progression, en termes de tonnes-kilomètres, est de 13,9%, atteignant presque 2 milliards de t-km. Les chargements sont pour plus des trois quarts constitués de grains : blé, colza… Le regain est lié à des récoltes meilleures en 2017 que celles de 2016. VNF se réaffirme comme un partenaire des filières céréalières qui contribuent à leur compétitivité tout en limitant la pollution atmosphérique. L’organisme VNF affirme qu’il continuera à aider les entreprises à investir dans des silos ou des sites de transformation au bord des voies d’eau, ainsi que dans les outils de manutention adaptés, ceci à travers sont Plan d’aide au report modal (PARM). C’est sur le bassin Seine-Oise que le trafic a le plus augmenté (de 17,6 %) en 2018, grâce notamment aux flux en direction du port de Rouen. En revanche, le transport des denrées alimentaires y a régressé, de 19,6%, en raison « d’une réduction du transport de produits oléagineux (dont l’huile et les tourteaux, NDLR », est-il expliqué. VNF souligne que le trafic céréalier a progressé sur les quatre axes fluviaux en dépit de deux phénomènes exceptionnels : les crues importantes de la Seine et du Rhône et les basses eaux de forte amplitude et de longue durée du Rhin et de la Moselle.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio