Aller au contenu principal

Les voies navigables, partenaires fiables du transport de grains
2018 a profité au transport fluvial agroalimentaire

Le transport fluvial produits alimentaires a progressé de 12,5% en 2018.
© DR

Voies navigables de France (VNF) a constaté en 2018 une progression du transport fluvial de marchandises agroalimentaires. Une progression significative, de 12,5% en volume, avec 13 millions de tonnes transportées. La progression, en termes de tonnes-kilomètres, est de 13,9%, atteignant presque 2 milliards de t-km. Les chargements sont pour plus des trois quarts constitués de grains : blé, colza… Le regain est lié à des récoltes meilleures en 2017 que celles de 2016. VNF se réaffirme comme un partenaire des filières céréalières qui contribuent à leur compétitivité tout en limitant la pollution atmosphérique. L’organisme VNF affirme qu’il continuera à aider les entreprises à investir dans des silos ou des sites de transformation au bord des voies d’eau, ainsi que dans les outils de manutention adaptés, ceci à travers sont Plan d’aide au report modal (PARM). C’est sur le bassin Seine-Oise que le trafic a le plus augmenté (de 17,6 %) en 2018, grâce notamment aux flux en direction du port de Rouen. En revanche, le transport des denrées alimentaires y a régressé, de 19,6%, en raison « d’une réduction du transport de produits oléagineux (dont l’huile et les tourteaux, NDLR », est-il expliqué. VNF souligne que le trafic céréalier a progressé sur les quatre axes fluviaux en dépit de deux phénomènes exceptionnels : les crues importantes de la Seine et du Rhône et les basses eaux de forte amplitude et de longue durée du Rhin et de la Moselle.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio