Aller au contenu principal

Les voies navigables, partenaires fiables du transport de grains
2018 a profité au transport fluvial agroalimentaire

Le transport fluvial produits alimentaires a progressé de 12,5% en 2018.
© DR

Voies navigables de France (VNF) a constaté en 2018 une progression du transport fluvial de marchandises agroalimentaires. Une progression significative, de 12,5% en volume, avec 13 millions de tonnes transportées. La progression, en termes de tonnes-kilomètres, est de 13,9%, atteignant presque 2 milliards de t-km. Les chargements sont pour plus des trois quarts constitués de grains : blé, colza… Le regain est lié à des récoltes meilleures en 2017 que celles de 2016. VNF se réaffirme comme un partenaire des filières céréalières qui contribuent à leur compétitivité tout en limitant la pollution atmosphérique. L’organisme VNF affirme qu’il continuera à aider les entreprises à investir dans des silos ou des sites de transformation au bord des voies d’eau, ainsi que dans les outils de manutention adaptés, ceci à travers sont Plan d’aide au report modal (PARM). C’est sur le bassin Seine-Oise que le trafic a le plus augmenté (de 17,6 %) en 2018, grâce notamment aux flux en direction du port de Rouen. En revanche, le transport des denrées alimentaires y a régressé, de 19,6%, en raison « d’une réduction du transport de produits oléagineux (dont l’huile et les tourteaux, NDLR », est-il expliqué. VNF souligne que le trafic céréalier a progressé sur les quatre axes fluviaux en dépit de deux phénomènes exceptionnels : les crues importantes de la Seine et du Rhône et les basses eaux de forte amplitude et de longue durée du Rhin et de la Moselle.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio