Aller au contenu principal

L’Ademe a aidé 19 entreprises à réduire leurs pertes alimentaires
19 IAA récupèrent 1,3 million d’euros de gaspillage

Jarnoux a optimisé les pesages qualité pour perdre moins de produit.
© SDTN

L’Ademe a synthétisé les retombées économiques et environnementales pour 19 industriels de l’agroalimentaire de la réduction de pertes de matière. L’Ademe (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a accompagné l’an dernier pendant 9 mois ces IAA à travers un diagnostic complet des pertes, un plan d’actions et l’évaluation. Ces entreprises gâchaient en moyenne 9,4% de produit, perte dont le  « coût complet » (matière, main d’œuvre, etc.) représentait 4,4% de chiffre d’affaires. Bilan global : 15% de pertes en moins, correspondant à près d’1,3 million d’euros économisés par an (soit 67 000 euros par site). Le bénéfice environnemental, en moyenne par site, se résume selon l’Ademe 86 vols A/R Paris New-York. L’Ademe voulait que chaque entreprise réalise un plan d’actions adapté, « réaliste ». La plupart l’ont réalisé à plus de 80%. Soup’Ideale a notamment travaillé sur les non-qualité au quotidien et la stérilisation ; Mademoiselle Dessert a développé la maintenance ; la crêperie Jarnoux a optimisé les pesages qualité ; la Société fromagère du Livradois a changé de jeux de moules. Elle a dépassé ses objectifs de réduction de pertes de matières. Labeyrie et Jean-François Furic ont lancé une filière de valorisation des coproduits pour la consommation humaine. Même si les objectifs visés ne sont pas atteints, l’Ademe et les entreprises conviennent que la démarche est profitable à plus long terme.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio