Aller au contenu principal

Consommation
10 millions d’Allemands vegans et végétariens

Le marché des protéines végétales est dynamique en Allemagne, alors que la consommation de viande ne cesse de reculer et les alternatives végétales séduisent de plus en plus de consommateurs.

Plus de la moitié des Allemands limitent leur consommation de viande
© Hermes Rivera

Près de 10 millions d’Allemands ne consomment plus de viande, peut-on lire dans une note de l’USDA. Ils sont 8 millions à être végétariens et 1,58 million à avoir opté pour le véganisme en 2022. Le nombre de végans a ainsi été multiplié par 16 en dix ans. Parmi ceux qui continuent de consommer de la viande, plus de la moitié (55 %) se définissent comme flexitariens. Pour l’USDA, c’est d’ailleurs le succès du flexitarisme qui explique l’érosion de la consommation de viande en Allemagne. En dix ans la consommation de porc a chuté de 23 %, celle de bœuf est restée stable et celle de poulet a progressé de 13 %. Les produits laitiers ne sont pas épargnés par l’attrait pour les alternatives végétales, sauf le fromage qui résiste.

Le vegan type est une femme

Le portrait-type de l’Allemand vegan est une femme (80 % des vegans), jeune (60 % ont entre 20 et 39 ans) et éduquée (70 % ont un diplôme supérieur).

Une grande popularité des alternatives végétale

En 2021, un lancement de produit alimentaire sur 5 en Allemagne était vegan, reflet de la popularité de ces produits, notamment les alternatives à la viande et aux saucisses, dont les ventes auraient bondi de 32 % en 2021.

Les alternatives aux produits laitiers sont les plus populaires, avec 28 % des Allemands qui consomment au moins une fois par semaine du lait végétal et 21 % des yaourts végétaux. Les substituts au bœuf et au poulet seraient consommés hebdomadairement par 20 % des Allemands.

Les plus lus

viande sous vide
D’où vient la viande bovine importée par la France début 2023 ?
Nos importations de viande bovine ont progressé au premier trimestre. Plusieurs pays européens affichent des croissances à deux…
Vaches limousines dans un pré
Changement des aides et baisse du cheptel, ce que propose la Cour des comptes pour les bovins
C’est l’activité agricole la plus subventionnée, mais elle est fragile, la Cour des comptes s’intéresse à l’élevage bovin et émet…
vache
La décapitalisation du cheptel bovin continue en mai
En France, les cheptels bovins, laitiers comme allaitants, ont de nouveau reculé en mai, creusant l’écart avec l’an dernier.
Quand va-t-on sortir des prix record ?
Quand va-t-on sortir des prix record ?
Alors que les prix des produits agricoles et alimentaires sont à des niveaux très élevés depuis plusieurs mois, plusieurs…
Protéines alternatives : qui investit, combien, dans quoi , infographie
Protéines alternatives : qui investit, combien, dans quoi ? Réponse en infographie
Viande de culture, protéines végétales et protéines issues de la fermentation, trois technologies se disputent pour remplacer…
Courtepaille
Courtepaille : qui s'est positionné pour reprendre la chaîne de restauration ?
En redressement judiciaire depuis mars 2023, plusieurs acteurs se sont positionnés pour reprendre le parc de restaurants…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio