Aller au contenu principal

Lesaffre inaugure son campus pour l'innovation mondiale sur les micro-organismes

En inaugurant le Campus Lesaffre le 13 octobre 2022, le spécialiste de la fermentation a présenté un outil capable de tester chaque jour des milliers de micro-organismes.

 

Une vitrine et un puissant outil de recherche et développement dans le domaine de la fermentation ; tel est le Campus Lesaffre, construit non loin de Lille sur les communes de Marcq-en-Baroeul et Marquette-lez-Lille. Cet ensemble d’une surface totale de 23 000 m2 est dédié à 60% à la R&D, de la recherche fondamentale au lancement de nouveaux produits. Lesaffre ne limite pas ses ambitions à la panification ; l’entreprise française travaille pour d’autres domaines de l’alimentation humaine, ainsi que ceux de l’alimentation animale, de la santé, de la protection de l’environnement, de la production d’énergie ou encore des biotechnologies industrielles.

Tests à hauts débits

La biofonderie est l’installation la plus remarquable. « C’est un ensemble de robots qui permet de réaliser simultanément, et à haut débit, des manipulations miniaturisées nécessaires à cribler, analyser, établir la fiche d’identité et le potentiel fonctionnel de micro-organismes pour les sélectionner avec précision », explique Lesaffre dans un communiqué à l’issue de l’inauguration. Cette biofonderie, la plus grande d’Europe selon le groupe Lesaffre, associée aux autres équipements du Campus, permet d’effectuer 10 000 tests par jour au lieu de 10 000 tests par mois.

La R&D de Lesaffre est dirigée par Christine M’Rini Puel, arrivée dans le groupe au début de l’année. Auparavant elle a notamment piloté les programmes de recherche et innovation de Danone autour du microbiote, de la défense du système immunitaire et/ou du vieillissement musculaire, osseux et cognitif, à la recherche de solutions naturelles, microbiologiques ou d'origine fermentaire.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio