Aller au contenu principal

Lesaffre inaugure son campus pour l'innovation mondiale sur les micro-organismes

En inaugurant le Campus Lesaffre le 13 octobre 2022, le spécialiste de la fermentation a présenté un outil capable de tester chaque jour des milliers de micro-organismes.

 

Une vitrine et un puissant outil de recherche et développement dans le domaine de la fermentation ; tel est le Campus Lesaffre, construit non loin de Lille sur les communes de Marcq-en-Baroeul et Marquette-lez-Lille. Cet ensemble d’une surface totale de 23 000 m2 est dédié à 60% à la R&D, de la recherche fondamentale au lancement de nouveaux produits. Lesaffre ne limite pas ses ambitions à la panification ; l’entreprise française travaille pour d’autres domaines de l’alimentation humaine, ainsi que ceux de l’alimentation animale, de la santé, de la protection de l’environnement, de la production d’énergie ou encore des biotechnologies industrielles.

Tests à hauts débits

La biofonderie est l’installation la plus remarquable. « C’est un ensemble de robots qui permet de réaliser simultanément, et à haut débit, des manipulations miniaturisées nécessaires à cribler, analyser, établir la fiche d’identité et le potentiel fonctionnel de micro-organismes pour les sélectionner avec précision », explique Lesaffre dans un communiqué à l’issue de l’inauguration. Cette biofonderie, la plus grande d’Europe selon le groupe Lesaffre, associée aux autres équipements du Campus, permet d’effectuer 10 000 tests par jour au lieu de 10 000 tests par mois.

La R&D de Lesaffre est dirigée par Christine M’Rini Puel, arrivée dans le groupe au début de l’année. Auparavant elle a notamment piloté les programmes de recherche et innovation de Danone autour du microbiote, de la défense du système immunitaire et/ou du vieillissement musculaire, osseux et cognitif, à la recherche de solutions naturelles, microbiologiques ou d'origine fermentaire.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio