Aller au contenu principal

Consommation
Inflation : les ventes de PGC FLS chutent de 7 % en avril selon Iri

Entre l’amélioration des conditions sanitaires et l’inflation, les volumes des ventes de PGC FLS ont chuté en avril de 6,8 % selon Iri. Les pizzas surgelées affichent une chute impressionnante des volumes, le bio décroche encore, mais les PME résistent.

© V. R.

Tous les opérateurs s’y attendaient, les ventes en volume de produits de grande consommation et de frais libre-service (PGC-FLS) seraient moins élevées en avril 2022 qu’en avril 2021, la situation sanitaire ayant évolué. Mais 6,8 % de repli, selon le dernier panel mensuel d’Iri, voilà une chute particulièrement forte, surtout quand on prend en compte qu’il y a eu des achats massifs d’huiles ! A tel point que les volumes vendus ont juste retrouvé leur niveau de 2019, malgré la persistance d’une certaine fréquence de télétravail. Cette baisse est la plus forte sur le non-alimentaire (hygiène-beauté), en lien avec la chute des ventes de masques et gels hydroalcooliques et des promos sur la beauté écourtées. Mais l'alimentaire n'est pas épargnée.

Les pizzas surgelées en forte baisse, les huiles en hausse

Parmi les catégories qui souffrent le plus dans l’alimentaire, Iri pointe les pizzas surgelées, avec une baisse en volume de 43 % et du chiffre d’affaires de 42 %. C’est bien sur le contrecoup de l’affaire Buitoni. A l’inverse, la catégorie la plus porteuse en avril était sans surprise les huiles, dont les ventes en volume ont bondi de 21,5 % et le chiffre d’affaires a grimpé de 31,9 %. Les pâtes alimentaires progressaient de 37,9 % en volume et 42,1 % en valeur.

Les consommateurs s’adaptent à la crise

Toutes les marques affichent des baisses de chiffres d’affaires : +3,9 % pour les classiques, -1 % pour les thématiques, mais les marques économiques voient leur chiffre d’affaires bondir de 15,8 %, véritable reflet du changement du consommateur, confronté à l’inflation.

Le chiffre d’affaires des MDD a progressé de 1,6 % par rapport à l’an dernier tandis que celui des marques nationales a reculé de 2 %, pour des volumes en baisse de 6,1 %.

Les PME résistent

Alors que les produits de grands groupes reculent de 3,5  % et ceux de groupes intermédiaires de 2,3 %, le chiffre d’affaires des PME n’affiche que 0,6 % de baisse.

Le bio continue de reculer

Le chiffre d'affaires des produits bios reculent de 11,5 % en avril.

Tous les autres indicateurs restent au rouge pour le bio, avec une baisse de l’offre et des volumes vendus en avril.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio