Aller au contenu principal

Les substituts à la viande perdent encore du terrain aux États-Unis

Les ventes de substituts à la viande ont reculé pour la troisième année consécutive, rapporte Circana. Davantage d’Américains se disent carnivores, de moins en moins flexitariens et la part des végétariens stagne. Les faux steaks ont-ils dit leur dernier mot ?

burger vegetal
Les ventes d'alternatives végétales à la viande reculent toujours aux États-Unis
© Mary West

1,1 milliard de dollars, c’est le chiffre d’affaires des alternatives à la viande aux États-Unis en 2023, selon Circana. Le marché reste donc au-dessus de la barre symbolique du milliard passée en 2020 mais accuse sa troisième année de repli, perdant 11,4 % par rapport à 2022. Pour 2024, pas de reprise puisque le cumul à date sur 7 mois indique une baisse de 6,7 %. La part des alternatives dans le chiffre d’affaires du rayon viande n’a jamais été aussi faible, avec seulement 1,07 % de parts de marché contre 1,39 % à son sommet en 2020.

Lire aussi : Le porte-monnaie, clé d’entrée dans le flexitarisme

Les alternatives aux protéines animales performent moins bien que les vrais

Autre enseignement de l’étude de Circana, l’ensemble des alternatives végétales (à la viande, aux produits de la mer et aux produits laitiers) performent moins bien que les produits dont ils s’inspirent cette année. Le marché se rationnalise avec une baisse de 28 % du nombre de références commercialisées en 4 ans. Le taux de pénétration des substituts de viande a aussi chuté, avec seulement 14,7 % de ménages acheteurs contre 19,9 % en 2021. 

Lire aussi : Plats préparés : la viande domine, le végétal progresse

A noter que l’écart de prix entre la viande et ses ersatz est redevenu similaire à ce qu’il était en 2019, après une réduction en 2022. 

De plus en plus d’Américains adeptes des régimes carnés

80 % des Américains se disent « mangeurs de viande » rapporte Circana, c’est 6 points de plus qu’il y a deux ans. Si la part des végétariens, vegans et pescetariens évolue peu, c’est celle des flexitariens qui recule (12 %, -4 % en deux ans) sous l’effet des régimes paléo et keto popularisés par les réseaux sociaux.

Lire aussi : Alternatives végétales et produits laitiers : une cohabitation apaisée ?

Des leviers de croissances pour les alternatives à la viande

Malgré ce recul du marché, Circana met en évidence des produits qui affichent une croissance de leur vente, relevant qu’ils s’inscrivent soit dans la praticité, le goût ou des modes de consommation (haché, nugget…). Circana pointe aussi les belles performances de produits aux listes d’ingrédients ultra-courte, à base de champignons. 

Lire aussi : Végétal : le Royaume-Uni est un marché porteur

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio