Aller au contenu principal

Les poulets auront une meilleure fin de vie à Galliance Ancenis

Un nouvel abattoir de poulets se construit à Ancenis pour Galliance. Il fera progresser le bien-être animal et sa construction tient compte de la biodiversité.

Le futur bâtiment Galliance d'Ancenis aura une zone d'attente fermée et ventilée pour les volailles.  © Cecia (groupe Idec)
Le futur bâtiment Galliance d'Ancenis aura une zone d'attente fermée et ventilée pour les volailles.
© Cecia (groupe Idec)

Le futur abattoir de volailles Galliance à Ancenis-Saint-Géréon (Loire-Atlantique) aura un tunnel d’étourdissement au gaz carbonique, en remplacement total de l’électronarcose. Il aura aussi un quai d’attente des volailles fermé et ventilé. C’est ce qu’indique la présentation du projet de nouvel outil d’abattage et de découpe qu’en a fait en novembre Cecia, société de conception et de réalisation de projets immobiliers agroalimentaires. Galliance, la société avicole du groupe coopératif Terrena, a défini ces aménagements visant à assurer une meilleure fin aux volailles avec des ONG spécialisées dans le bien-être animal. Il est à noter que Galliance mène une expérience d’étiquetage du bien-être animal avec les quatre organisations LFDA, CIWF, OABA, Welfarm. Les travaux débuteront courant avril, indique un porte-parole de Terrena. L’ouvrage occupera près de 18 000 m2 à environ 250 mètres au nord de l’abattoir existant, le long de la RD 723. Il coûte 43 millions d’euros et doit être livré en septembre 2022. Le conseil municipal avait voté unanimement pour ce projet, le 14 décembre 2020, qui verra une capacité d’abattage hebdomadaire d’environ 600 000 poulets fermiers certifiés ou standard. En 2019, le volume d’activité avoisinait 450 000 volailles par semaine. Les poulets seront enlevés dans un rayon de 3 heures de route autour d’Ancenis. Ce projet, d’après le procès-verbal de la séance, prévoit des compensations environnementales pour 7,5 hectares de zones humides qu’il affecte. Celles-ci apporteront des plus-values selon une étude du Conseil national de la protection de la nature (CNPN). Il est aussi convenu que les travaux respecteront les périodes de nidification des espèces d’oiseaux protégées.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio