Aller au contenu principal

Les 5 tendances pour la production européenne de lait

Une collecte qui s’éloigne de son record de 2020, plus de fromages et moins de beurre, voici les grandes tendances de la filière laitière en 2022 vues par l’USDA.

© GEA
  1. La baisse du potentiel de production de lait de vache

Entre 2016 et 2022, l’Union européenne a perdu 1,4 million de vaches laitières. Les gains de productivité ne permettent pas de compenser ce recul et la production diminue depuis son record de 2020. En 2022, les analystes américains de l’USDA estiment qu’elle atteindra 144,6 millions de tonnes, 434 000 t de moins qu’en 2021. Elle devrait de nouveau reculer en 2023. La désintensification de la production laitière (bio, lait de pâturage…) conduit aussi à des baisses de production. Néanmoins le bénéfice économique lié à ces nouvelles pratiques pour les éleveurs pourrait fondre si la demande recule trop fortement avec l’inflation.

  1. Une bonne dynamique pour les laits autre que ceux de vache

Chèvre et bufflonnes ont le vent en poupe, dans les pays de la Méditerranée. Les fromages avec ces laits différents plaisent au consommateur, que ce soit sous appellation ou non. En revanche, la situation est plus difficile pour le cheptel de brebis, qui recule.

  1. Le fromage en plein essor

Les fabrications de fromages sont très dynamiques en Europe, de nouveaux outils industriels ont été inaugurés ces dernières années, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique et en France, notamment pour la production de mozzarella. Ce fromage est très demandé par l’industrie agroalimentaire et la restauration hors foyer.

Les fromages sous appellation ont en revanche souffert de la pandémie, entre fermeture des restaurants et chute de la fréquentation touristique, débouché important en Grèce, Italie, Espagne, Portugal mais aussi en France.

  1. Le couple beurre/poudre en recul

Alors que la collecte laitière recule, comme les fabrications de fromages sont dynamiques, celles du couple beurre/poudre reculent mécaniquement. Pour l’USDA, il est bien possible que le record de production de beurre de l’UE à 27 ait été atteint en 2020 et ne soit plus rencontré de nouveau à moyen terme. De quoi envisager une poursuite de la baisse de la consommation intérieure et de nos exportations (-16 % en 2022). Seuls les envois vers les États-Unis pourraient progresser, aux dépens de ceux vers le Royaume-Uni et le Moyen-Orient.

  1. Des politiques peu favorables

La nouvelle PAC qui promeut davantage la durabilité pourrait limiter la production européenne. Ce d’autant plus que la pyramide des âges indique une vague de départs en retraite. D’autres agriculteurs pourraient jeter l’éponge sur l’atelier lait et se consacrer à des productions végétales, actuellement rémunératrices, ou à des ateliers d’engraissement. En Belgique et au Pays-Bas, l’application des directives nitrates empêche la construction de nouveaux bâtiments d’élevage dans les nombreuses zones Natura 2000.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio