Aller au contenu principal

DISTRIBUTION
L'enseigne Marché occitan valorise les produits Arterris

Les deux premiers magasins ouverts par Arterris, à Toulouse et à proximité, rencontrent un franc succès.

Le groupe coopératif Arterris a créé une enseigne de distribution alimentaire multiproduits : boucherie, épicerie sucrée, salée, légumes, crèmerie, rôtisserie, des corbeilles cadeaux, des liquides. Baptisée MO voulant dire Marché occitan, elle propose plus de 500 références, dont 70 % sont issues de la coopérative et 30 % de partenaires locaux. Un premier magasin, à Balma, a ouvert voilà six mois dans une municipalité de l’est de Toulouse. « Les clients recherchent des produits de circuits courts, rencontrent des producteurs, dégustent, échangent des recettes, se satisfait Laura Trova, responsable marketing et offre des boutiques d’Arterris. Il y vient jusqu’à 400 clients le samedi et les ventes sont supérieures de 9 % à la prévision. » L’objectif à cinq ans de ce premier magasin est de 2 millions d’euros par an.

Best-sellers : produits carnés et saumon

Le second magasin a ouvert le 18 novembre 2021 dans le quartier Borderouge, au nord de Toulouse, non loin du centre-ville. Au 1er décembre, il avait enregistré 1 400 passages en caisse pour un panier moyen de 32 euros. C’est 15 % de plus que prévu et l’objectif à cinq ans est de 1,5 million d’euros par an. « On attire des jeunes couples dynamiques et des retraités, de trente à soixante-dix ans », décrit Laura Trova. « Notre concept est apprécié dans un quartier dominé par le soft-discount », considère-t-elle. Ces deux alimentations remplacent des magasins Larroque, l’enseigne historique d’Arterris positionnée essentiellement sur le canard gras et la volaille. Le magasin MO de Balma enregistre une hausse de la fréquentation de 36 %. Les best-sellers du MO restent les produits carnés et le saumon fumé.

Arterris prévoit une vingtaine d’ouvertures dans les cinq ans. C’est sa façon de démocratiser la distribution en circuits courts.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio