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DISTRIBUTION
L'enseigne Marché occitan valorise les produits Arterris

Les deux premiers magasins ouverts par Arterris, à Toulouse et à proximité, rencontrent un franc succès.

Le groupe coopératif Arterris a créé une enseigne de distribution alimentaire multiproduits : boucherie, épicerie sucrée, salée, légumes, crèmerie, rôtisserie, des corbeilles cadeaux, des liquides. Baptisée MO voulant dire Marché occitan, elle propose plus de 500 références, dont 70 % sont issues de la coopérative et 30 % de partenaires locaux. Un premier magasin, à Balma, a ouvert voilà six mois dans une municipalité de l’est de Toulouse. « Les clients recherchent des produits de circuits courts, rencontrent des producteurs, dégustent, échangent des recettes, se satisfait Laura Trova, responsable marketing et offre des boutiques d’Arterris. Il y vient jusqu’à 400 clients le samedi et les ventes sont supérieures de 9 % à la prévision. » L’objectif à cinq ans de ce premier magasin est de 2 millions d’euros par an.

Best-sellers : produits carnés et saumon

Le second magasin a ouvert le 18 novembre 2021 dans le quartier Borderouge, au nord de Toulouse, non loin du centre-ville. Au 1er décembre, il avait enregistré 1 400 passages en caisse pour un panier moyen de 32 euros. C’est 15 % de plus que prévu et l’objectif à cinq ans est de 1,5 million d’euros par an. « On attire des jeunes couples dynamiques et des retraités, de trente à soixante-dix ans », décrit Laura Trova. « Notre concept est apprécié dans un quartier dominé par le soft-discount », considère-t-elle. Ces deux alimentations remplacent des magasins Larroque, l’enseigne historique d’Arterris positionnée essentiellement sur le canard gras et la volaille. Le magasin MO de Balma enregistre une hausse de la fréquentation de 36 %. Les best-sellers du MO restent les produits carnés et le saumon fumé.

Arterris prévoit une vingtaine d’ouvertures dans les cinq ans. C’est sa façon de démocratiser la distribution en circuits courts.

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