Aller au contenu principal

L’emballage et le prix, deux leviers pour doper la consommation durable

  Le développement durable est une préoccupation croissante des consommateurs français. Une étude Nielsen s’attache à comprendre les leviers

sac de course
59 % des consommateurs français estiment que le développement durable est plus important pour eux qu’il y a deux ans, selon une étude Nielsen IQ
© Maria Lin Kim

59 % des consommateurs français estiment que le développement durable est plus important pour eux qu’il y a deux ans, selon une étude Nielsen IQ menée en octobre dernier. Reste que, au moment d’acheter, ce n’est un critère très important que pour 8 % d’entre eux, et 55 % le jugent « pas important ». Le prix reste le premier critère (18,1 % des sondés), devant les garanties de sécurité et hygiène (13,1 %), la santé (13 %). Le respect de l’environnement ne réussit pas à monter sur le podium, quatrième critère de choix seulement ex-aequo avec le fait que la marque est de conférence ou familière (11,2 %).

Qu’est ce qui freine le consommateur dans ses achats durables ?

Sans surprise, le prix est cité comme premier frein « pour vivre une vie plus durable », par 41 % des sondés. C’est moins que dans de nombreux pays (51 % au Brésil et en Corée du Sud, 49 % au Royaume-Uni et en Espagne).

Suit le manque de choix, dénoncé par 35 % des sondés ainsi que le fait que l’information soit confuse, peu claire ou manquante (26 %).

Qu’est ce qui rend une marque durable aux yeux du consommateur ?

Nielsen s’est livré à une intéressante étude des allégations que l’on peut trouver sur les PGC, pour percevoir lesquelles sont les plus importantes et les mieux comprises par le consommateur. En tête, celles sur l’emballage durable. Les mentions les plus classiques comme « respectueux de l’environnement » et « meilleur pour la planète » sont aussi bien classées. On note que le sourcing est jugé très important, quoi que pas toujours bien compris. Enfin l’allégation la moins comprise et la moins considérée est « à base de végétal ».

Qu’attendent les consommateurs pour consommer plus durable ?

Des prix comparables à ceux des produits « conventionnels » sont le premier levier pour pousser les consommateurs à choisir des produits plus durables. Viennent ensuite des questions d’information (labels simples à comprendre, étiquette claire). Les marques peuvent aussi travailler leur sourcing (produits locaux), donner de la visibilité à leurs pratiques, utiliser des ingrédients produits durablement. Arrivent ensuite des mesures comme le soutien à des ONG de la protection de l’environnement, l’utilisation d’énergies propres et dernier item, le moins choisi, proposer davantage d’alternatives végétales.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio