Aller au contenu principal

Voile
Le Vendée Globe, « une respiration » pour les salariés de Maître Coq

Maître Coq IV, le bateau de Yannick Bestaven a terminé gagnant le dernier Vendée Globe. Le volailler vendéen rempile pour la prochaine édition, nouveau bateau à la clé.

Le bateau Maître Coq IV, gagnant de l'édition 2020 du Vendée Globe. © By Stéphanie GASPARI - ...
Le bateau Maître Coq IV, gagnant de l'édition 2020 du Vendée Globe.
© By Stéphanie GASPARI - Professionnelle, CC BY-SA 4.0

À Maître Coq, l’aventure du Vendée Globe a été vécue dans la durée. Avant le départ, les amateurs ont pu rencontrer Yannick Bestaven dans des points de vente autour des Sables-d’Olonne, aux couleurs du volailler. Pendant la course, plusieurs employés avaient constitué des équipes sur Virtual Regatta, la plateforme qui permet de participer virtuellement à la course aux côtés des marins engagés. Un esprit d’équipe bienvenu dans un contexte éprouvant. Le projet « a rendu fiers et heureux nos collaborateurs et éleveurs qui ont dû faire face, depuis la crise sanitaire, à une accélération des ventes. La respiration offerte par le Vendée Globe, couronné par la victoire, a été salutaire pour chacun », expliquait Christophe Guyony, le directeur de l’entreprise, dans un communiqué. Le skipper, revenu gagnant de son tour du monde, a enfin été dignement reçu pendant trois jours dans les divers sites vendéens. Et maintenant, près de 200 collaborateurs et partenaires de l’entreprise peuvent profiter de sorties en mer.

Nouveau partenariat pour 2024

Maître Coq a depuis renouvelé son soutien à Yannick Bestaven et à la voile en signant un partenariat jusqu’en juin 2025, avec, à la clé, la construction d’un bateau Maître Coq V, qui a débuté en juin 2021, pour une mise à l’eau un an plus tard. L’investissement est colossal. Un bateau neuf, c’est de l’ordre de 6 millions d’euros, mais il faut aussi gérer le budget de fonctionnement d’une équipe d’ici au prochain départ, en 2024. Un jeu qui en vaut la chandelle, « notre taux de notoriété globale était remonté de 2 points, et de 7 sur notre cœur de cible », avance Christophe Guyony au média spécialisé Tip & Shaft. Le groupe aurait investi 4 millions d’euros sur la totalité de la campagne et estime les retombées à environ 4,5 millions d’euros en équivalent d’achat d’espace.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio