Aller au contenu principal

Covid, piratages et embouteillages
Le transport maritime international toujours sous tension (maj)

Le transport maritime international toujours sous tension
© wasi1370

Aucun relâchement durant l’été sur le front du fret maritime. Les coûts de transports restent très élevés. Le Baltic Dry Index s’affichait début août à 3 371 points, un record historique, 127 % au-dessus de son niveau de l’an passé. Transporter un conteneur sur la route Chine/Europe du Nord coûte plus de 14 000 dollars (contre 1 700 $ l’été dernier). Les causes sont toujours multiples, mais la fermeture du port chinois Ningbo-Zhoushan depuis le 11 août, le troisième plus grand port mondial, a empiré la situation. Un cas de Covid a été détecté parmi les employés, vaccinés, et la Chine a fermé le port en application de sa stratégie zéro-covid. Le port devrait rapidement rouvrir mais avec le variant delta d’autres fermetures sont à craindre. Autre continent, autre type de perturbation, le port sud-africain de Durban a connu sa seconde cyberattaque fin juillet. Le fonctionnement a été très perturbé, des bateaux ont changé de circuits, ce qui a occasionné de nouveaux retards. Aux États-Unis, alors que la consommation reprend fortement, les ports de la Côte Ouest sont embouteillés sous le poids des produits chinois et la saturation atteint des nouveaux records, comme en février dernier.

 

Mise à jour : la Chine a levé les restrictions sanitaires sur le port de Ningbo-Zhoushan ce 25 août. Le terminal devrait redevenir pleinement opérationnel au 1er septembre.

 

— Agence France-Presse (@afpfr) August 25, 2021

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio