Aller au contenu principal

Le porc perd-il la cote en restauration scolaire ?

De nombreux restaurants scolaires semblent se désintéresser de la viande de porc, privilégiant des alternatives végétales ou bien la viande de volaille.

© Pixabay

Il semblerait selon le titre Le Point que la présence de viande de porc soit sur le déclin dans de nombreux restaurants scolaires. Si la consommation à domicile se porte bien, celle en restauration scolaire souffrirait d’un règlement dense et complexe, de la loi climat et résilience, de la loi Egalim, ou encore du PNNS qui appellerait les mairies à privilégier la volaille pour sa faible teneur en graisse par rapport aux autres viandes.

« De plus en plus d’établissements n’en proposeraient plus car la gestion des repas avec viande de porc est trop difficile », estime Anne Richard, directrice générale d’Inaporc. En effet, les cantines scolaires doivent prévoir une alternative pour les personnes qui n’en consomment pas, là où un menu unique est plus facile à gérer.

Le Point mentionne certaines cantines lilloises et lyonnaises qui ont drastiquement réduit leur repas à base de porc, n’en proposant dans certains cas que quatre fois au cours de l’année. « Certaines cantines l’affichent ouvertement, mas d’autres le font sans le dire aussi », ajoute Anne Richard.

Le phénomène est cependant difficilement quantifiable, le secteur de la restauration souffrant du manque de données. A cause de la hausse du prix de la viande de poulet liée à la grippe aviaire, « la viande de porc redevient la viande la moins chère du marché. Cela peut être une opportunité pour la restauration scolaire, dans ce contexte d’inflation, de proposer aux enfants de la viande achetée à un prix raisonnable », souligne Anne Richard.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio