Aller au contenu principal

Le Comté se réjouit d'être reconnu par le WWF et Greenpeace France

A la suite de la publication de l'étude de l'UFC-Que Choisir, WWF et Greenpeace, l'AOP Comté se réjouit d'être reconnue "comme l'une des plus en pointe en matière de "bénéfice environnemental et socioéconomique".

© C. Pruilh - Archives

L'étude de l'UFC-Que Choisir, WWF et Greenepeace, rendu public le 28 septembre, fait parler d'elle. Les trois associations estiment que les labels alimentaires et signes de qualité doivent réviser leurs pratiques pour répondre davantage à leurs promesses.

En réaction, le Comté est au contraire satisfait des notes obtenues, par cette étude, "à la méthode particulièrement rigoureuse". "Cette étude classe les engagements de la filière Comté au même niveau que les démarches les plus exigeantes de l'agriculture biologique", se réjouit le Comité interprofessionnel de gestion du Comté (CIGC) dans un communiqué.

L’étude porte sur 11 démarches les plus emblématiques (Agriculture Biologique, Demeter, Bio Equitable en France, HVE, C’est qui le Parton, Agriconfiance, Label Rouge…) passées au crible selon 14 critères de durabilité répartis à parts égales entre l’environnement (biodiversité, qualité des sols, de l’eau, …) et les aspects socioéconomiques (conditions de travail, niveau de vie, cohésion sociale, …).

"Avec un score de 10 points sur un total de 12 possibles le Comté arrive en tête, au même niveau que la démarche Bio équitable en France", souligne l'organisme de défense et gestion du Comté.

L'étude met notamment en évidence les bénéfices de la filière Comté sur la qualité des sols, l’air et la biodiversité en matière environnementale, l’équité socio-économique, la cohésion sociale, le niveau de vie décent et la santé humaine.

" Ce résultat est un encouragement à aller plus loin dans nos engagements et en particulier à faire aboutir dans les meilleurs délais les propositions innovantes de notre cahier des charges en cours d’instruction à l’INAO » conclut Alain Mathieu, président du CIGC.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio