Aller au contenu principal

Le commerce mondial du porc, plombé par la baisse européenne en 2026

Pour 2026, l’USDA anticipe une production mondiale de porc stabilisée et un recul des exportations. Cette dynamique s’explique principalement par la contraction attendue du commerce porcin au sein de l’Union européenne

Jambon de porc
L'Union européenne pourrait perdre davantage de parts d'exportation sur le marché mondial en 2026.
© Catherine Takougang

La production mondiale de porc devrait se stabiliser à 117,2 millions de tonnes en 2026 d’après l’USDA. Quant aux exportations mondiales, elles devraient reculer de 1 %, et retomber à 10,3 millions de tonnes sur les principales places de marché. 

Le marché européen du porc en recul en 2026

Dans l’Union européenne, la production est attendue en baisse de 1 % et se retrouverait à 21,5 millions de tonnes. Comptant pour 17% de la production mondiale, cette régression de l’UE impacte à la baisse la production mondiale. De même les exportations européennes devraient reculer de 7 % et retomber à 2,8 millions de tonnes. 

Un marché européen déstabilisé 

 Les principales régions productrices et exportatrices de l’UE continuent de subir des pressions sur leurs envois vers leurs débouchés clés hors UE. L’enquête antidumping chinoise a déstabilisé les grands exportateurs européens. Récemment, les nouveaux cas de PPA détectés en Espagne, ont entrainé une réduction des quantités de porc exportables par le pays et la fermeture de certains marchés des pays tiers. Ces événements accentuent la pression sur les prix européens. Ils sont retombés à leurs niveaux de 2022 sur les principales places de marché européennes.

Lire aussi : PPA en Espagne : le prix du porc perd 20 centimes en une semaine 

Plafonnement de la production mondiale porcine

Dans le reste du monde, une croissance de la production est attendue au Vietnam et au Brésil (respectivement de 3 % et 1 %). Au Vietnam, la forte demande intérieure serait le moteur de l’expansion des élevages et la production atteindrait 4 millions de tonnes.  Au Brésil, la production atteindrait 4,7 millions de tonnes, soutenue par une demande internationale accrue. Aux États-Unis, troisième producteur mondial, la production resterait stable à 12,5 millions de tonnes. 

Recul des exportations mondiales de porc

Les exportations américaines de porc devraient augmenter de 1 % l’année prochaine, pour atteindre 3,2 millions de tonnes. Celles-ci seraient portées par une bonne disponibilité intérieure, et une demande soutenue vers l’Amérique centrale. Les exportations brésiliennes devraient augmenter de 4 %, pour atteindre 1,8 million de tonnes, grâce à une hausse des disponibilités exportables et à de nouveaux accès au marché. En revanche, la croissance des exportations brésiliennes et américaines ne suffirait pas à compenser les effets de la baisse européenne.

Lire aussi : Porc : comment évoluent les importations chinoises en pleine guerre commerciale ? 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio