Aller au contenu principal

Le commerce extérieur agricole et agroalimentaire de l’UE a ralenti en juillet

La Commission européenne relaie une légère baisse en valeur des importations comme des exportations agricoles et agroalimentaires de l’Union en juillet. 

conteneurs
On note l'envolée des envois de boeuf de l'UE vers la Turquie
© Virginie Pinson

Pour les produits agricoles et alimentaires, en juillet 2023, à la fois les importations (-17 %) et les exportations de l'Union européenne (-5 %) ont ralenti par rapport à juillet 2022. Cela n'a pas eu d'incidence sur la balance commerciale de l'UE dans les produits agroalimentaires, qui est restée positive à 6,2 milliards d'euros. La balance commerciale cumulée de janvier à juillet 2023 a atteint 38,6 milliards d'euros, ce qui est encore supérieur de 7,3 milliards d'euros par rapport à la même période de l'année précédente.

Lire aussi : Souveraineté alimentaire : l’Europe résiliente et peu dépendante

Chute des importations de soja

Les importations continuaient néanmoins de croître en provenance d’Ukraine, mais elles étaient aussi en hausse depuis la Turquie et l’Egypte (en lien avec les achats de fruits, noix et légumes). Celles en provenance d’Argentine ont chuté de 1 milliard d’euros avec la baisse des achats de tourteaux de soja, et celles depuis le Brésil de 892 millions d’euros sous l’effet de la baisse des achats de soja et de café. 

Les envois de bœuf vers la Turquie tirent les exportations

Les exportations communautaires ont progressé de 38 % vers la Turquie, soit 846 millions d’euros. C’est à mettre en rapport avec l’envolée des envois de viande bovine et bovins vifs, passé de 16 millions d’euros sur les 7 premiers mois de 2022 à 348 millions d’euros sur la même période de 2023. Les exportations restaient toniques vers le Royaume-Uni (+10 %) mais en retrait vers les USA (-7 %) et l’Egypte (-31 %) notamment. C’est la première fois de l’année que nos exportations sont sous leur niveau de 2022. Ce qui s’explique par la baisse des volumes, car les prix restaient élevés. 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio