Aller au contenu principal

Nutrition
L’avis de l’Anses sur les sels nitrités englobera la consommation de charcuteries

La question des sels nitrités dans les charcuteries s’inscrivent dans un contexte de consommation, considère-t-on à l’Anses.

 

© RitaE pour Pixabay

L’avis sur les sels nitrités et la santé, que l’Anses prévoit de rendre en juin 2022, portera aussi sur la consommation de charcuterie. Cette information a été émise à la conférence de l’Agence tenue ce 25 février au matin, sur le thème « La science pour une alimentation sûre et saine ». Cet avis doit servir de base pour légiférer sur d’éventuelles interdiction (ou limitations supplémentaires) des sels nitrités dans les charcuteries, en vertu du texte de loi sur les nitrites.

25 g par jour maximum en principe

En 2017, l’Agence avait conseillé de réduire considérablement la consommation de charcuteries (telles que le jambon, saucisson, saucisse, pâté, etc.) afin qu’elle ne dépasse pas 25 g par jour. « Une très grande partie de la population est très au-dessus », a glissé à la conférence Irène Margaritis, cheffe de l'Unité d'évaluation des risques liés à la nutrition à l’Anses.

« Sur du temps long »

Gilles Salvat, directeur général délégué de l’Anses, a ainsi expliqué le retard de six mois qu’aura l’agence pour rendre son avis sur les sels nitrités : « Nous sommes sur du temps long. Nous voulons répondre à toutes les questions, étayer nos réponses et ne pas laisser de place au doute », a-t-il dit en résumé.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio