Aller au contenu principal

Charcuterie
L’Assemblée nationale adopte le texte sur les nitrites

L’Assemblée Nationale a adopté la proposition de loi sur les additifs nitrités, conditionnant toute décision à prendre sur le sujet aux conclusions de l’Anses. La Fict et Foodwatch saluent cette adoption, pour des raisons différentes.

© Pixabay

L’Assemblée nationale a adopté le texte de proposition de loi de Richard Ramos concernant les additifs nitrités dans la charcuterie, après avoir été remanié par les députés lors de la Commission des affaires économiques.

Voir notre dossier spécial : Les nitrites dans la charcuterie

La Fédération des industriels charcutiers traiteurs (Fict) salue cette décision qui confirme que le sort des nitrites « doit s’appuyer sur les avis scientifiques officiels ».

Pour rappel, les députés avaient réécrit le texte de lois et voté une « trajectoire de baisse » des doses maximales des sels nitrités dans la charcuterie en fonction de l’avis de l’Anses qui devrait paraître à la fin du premier semestre 2022.

« L’Assemblée n’a ainsi pas retenu le principe d’une interdiction proposée initialement par le député Richard Ramos et a conditionné toute décision à venir concernant l’usage des nitrites dans les charcuteries à la publication du rapport de l’Anses », résume la Fict dans un communiqué.

Une avancée vers l'interdiction, selon Foodwatch

L’ONG Foodwatch salue également le vote de l’Assemblée nationale, le qualifiant de « véritable avancée » vers l’interdiction de l’additif controversé qui « permettrait d’éviter des milliers de cancers », souligne-t-elle dans un communiqué.

« La loi qui vient d’être votée engage le gouvernement à prendre ces décisions dans les prochains mois, juste après le rapport très attendu de l’Anses », ajoute Foodwatch.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio