Aller au contenu principal

Lapin : quel impact des droits de douane de Trump sur la filière européenne ?

La peau et la viande de lapin sont des produits phares dans les échanges avicoles entre l’Union européenne et les États-Unis. Si la France reste en marge de ces transactions, ses exportations intra-européennes de lapin poursuivent leur progression.

porte vonteneur
En 2024, les États-Unis ont importé pour 5,6 millions d’euros de viande de lapin et 10,3 millions d’euros de peaux de lapin en provenance de l'UE
© Virginie Pinson

L’Union européenne représente 16 % de la production mondiale de lapin et la France 3%. Pourtant, la France pèse à elle seule pour 16 % du commerce mondial. Malgré le recul de la consommation de lapin dans la plupart des pays, la filière cunicole conserve une position importante sur le marché européen.

La peau de lapin pèse dans les échanges avicoles entre les États-Unis - UE 

« Les échanges de peau de lapin entre les États-Unis et l’Union européenne sont significatifs », selon Simon Fourdin, directeur économique de l’Itavi, lors d’un webinaire. 

« Les échanges de peau de lapin entre les États-Unis et l’Union européenne sont significatifs »

L’UE importe des États-Unis des peaux de lapin

En 2024, les importations européennes de peaux de lapin en provenance des États-Unis ont atteint 7,9 millions d’euros, soit 14 % du total des produits avicoles et cunicoles importés de ce pays par l’UE. Ce marché est en croissance continue depuis 2020. Le chiffre d’affaires des envois de peaux de lapin américaines vers l’Europe est passé de 2,2 millions à 7,9 millions d’euros en cinq ans, enregistrant ainsi une hausse de 243 %.

Lire aussi : Quels sont les produits agricoles échangés entre l’UE et les États-Unis en 2024 ? |

La demande de peaux et de viandes de lapin européens s’accroît également aux États-Unis

La demande américaine en produits cunicoles européens est soutenue et a fortement progressé au cours des cinq dernières années. En 2024, les États-Unis ont importé pour 5,6 millions d’euros de viande de lapin et 10,3 millions d’euros de peaux de lapin. Ces importations en provenance d’Europe représentent respectivement 23 % et 12 % des envois agricoles de produits avicoles européens vers les États-Unis. En cinq ans, elles ont augmenté de 58 % pour la viande et de 229 % pour les peaux. Les principaux fournisseurs européens de peaux de lapin sont l’Espagne, la Belgique et l’Italie. Ces peaux sont majoritairement destinées à l’industrie textile.
D’après l’Itavi, un renforcement des droits de douanes américains pourrait fortement impacter la filière cunicole européenne, bien que la France reste peu concernée en raison des échanges limités avec les États-Unis.

Le solde commercial du lapin est resté excédentaire en 2024

La France a exporté 4 142 tonnes de lapin, soit une hausse de 8 % en volume, générant un chiffre d’affaires de 20,3 millions d’euros en 2024. Les exportations vers l’Italie ont progressé de 26 % et celles vers la Belgique de 35 %, tandis qu’elles ont reculé de 13 % vers les États-Unis et de 11 % vers le Canada.
Les importations de lapin ont diminué de 18 % en 2024, atteignant 756 t, pour une valeur de 4,4 millions d’euros. Cette baisse résulte notamment d’une chute de 44 % des volumes en provenance d’Espagne et de 53 % en provenance de Belgique. En revanche, les achats en provenance de Chine ont augmenté de 7 %.
Ainsi, le solde commercial de la filière cunicole française reste positif et s’améliore, avec une progression de 16 % en volume et de 14 % en valeur. 

Lire aussi : Lapin : comment a évolué le marché français au début de l’année 2022 ?  

 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio