Aller au contenu principal

Rians veut revaloriser le prix du lait

Le fabricant de produits laitiers veut renforcer la durabilité de son modèle, tant sur l’amont agricole que sur la partie transformation, moyennant une revalorisation du prix du lait.

Dominique Verneau, directeur de la production laitière des Laiteries H. Triballat. © C. Pruilh - Réussir
Dominique Verneau, directeur de la production laitière des Laiteries H. Triballat.
© C. Pruilh - Réussir

Propriétaire de la marque Rians, Les Laiteries H. Triballat ont présenté leur démarche en faveur d’une production laitière durable, d’une pérennisation des métiers, du bien-être animal et d’une réduction de son empreinte carbone. La société souhaite une revalorisation des prix du lait de chèvre et de vache, en les fixant à 20 euros de plus que la moyenne, publiée par FranceAgriMer. « Il va falloir maintenant convaincre nos partenaires de la grande distribution notamment et leur expliquer notre démarche. Mais ce n’est pas une négociation, nous voulons nous engager sur le long terme », précise Dominique Verneau, directeur de la production laitière de Triballat.

La société veut accompagner techniquement et financièrement les éleveurs pour mettre en place des mesures en faveur du bien-être animal et de l’environnement. Les éleveurs sont invités à se lancer dans l’agroforesterie, à planter des haies ou encore à assurer un accès à l’extérieur pour les animaux. Le groupe présente par ailleurs l’ambition de passer à une alimentation animale 100 % française.

Pour réduire son impact carbone, Triballat souhaite réduire de 25 %, soit de 250 tonnes, son utilisation de plastique dans ses emballages en utilisant du carton ou duverre d’ici à 2030. « Nous voulons notamment mettre en place un panneau photovoltaïque pour limiter notre consommation d’énergie », ajoute Dominique Verneau. Le consommateur sera informé de ses engagements grâce à une communication numérique, sur les réseaux sociaux notamment, mais aussi grâce à une rénovation à venir de l’ensemble des emballages des produits des marque du groupe.

Dans le cadre de son engagement pour le bien-être animal, la société implantée en Centre-Val de Loire a noué des partenariats avec le WWF et le CIWF.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio