Aller au contenu principal

Lancement d’une mission d’information parlementaire sur la filière laitière de montagne

L’Assemblée nationale a lancé une mission d’information parlementaire sur la situation de la filière laitière de montagne touchée par la pandémie. Des solutions seront proposées à l’automne 2021.

© CNIEL

A la suite de la sensibilisation sur la déprise de la filière laitière en zone de montagne auprès de l’association nationale des élus de montagne (Anem), l’Assemblée nationale vient d’annoncer une mission d’information parlementaire sur la situation du lait en montagne.

Les deux rapporteurs sont Madame Pascale Boyer, députée LREM – Hautes Alpes, et Monsieur Jean-Pierre Vigier, député LR – Haute Loire, indique le Cniel dans un communiqué.

Lire aussi : L'avenir du lait de montagne en question

L’interprofession laitière tire depuis 2017 la sonnette d’alarme sur les menaces de pérennité de l’activité laitière de montagne qui par ailleurs pâtit fortement de la pandémie.

Les auditions et déplacements ont débuté et se dérouleront sur plusieurs semaines. Des solutions pérennes devraient être annoncées à l’automne.

La situation actuelle risquerait d’entraîner « une déconnexion durable des espaces ruraux de montagne du reste du territoire français. La disparition de la filière lait de montagne porte en elle un risque économique, social et politique très lourd », avertit le Cniel. Environ 65 000 emplois directs et indirects dépendent de son dynamisme.

La filière laitière de montagne se veut être force de proposition auprès de la mission parlementaire.

Lire aussi : Lait de montagne : Carrefour signe un contrat de filière

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio