Aller au contenu principal

Lait bio : que retenir du premier semestre 2025

La collecte de lait de vache bio a continué à reculer au premier semestre. Mais du côté de la consommation, les chiffres se montrent encourageants, en tous cas pour les ultra-frais. 

rayon yaourt en gms
Les ventes de yaourts bio s'améliorent
© Virginie Pinson

La collecte de lait de vache biologique a reculé de 6,3 % au premier semestre 2025 comparé à la même période de 2024, selon l’enquête Mensuelle Laitière SSP/FranceAgriMer. En juin, la part du lait bio dans la collecte nationale est à 5,1 % du total, contre 5,3 % l’an dernier. À 512,59 €/1 000 litres, le prix réel du lit de vache tel que calculé par FranceAgriMer se situe 6,2 % au-dessus de son niveau de l’an dernier, même date. Le lait bio a donc moins augmenté, sur un an, que le lait conventionnel qui affiche une progression de 7,3 %. 

Lire aussi : Lait bio : 6 % d’éleveurs en moins en 2025

Une consommation d’ultra-frais bio qui s’améliore

Les achats des ménages de produits laitiers biologiques pour leur consommation à domicile sont diversement orientés, néanmoins ont peut noter les rebonds en yaourt, desserts frais et fromage. Yaourt et desserts frais biologique ont vu leur écart de prix avec le conventionnel se modérer grâce à une baisse du prix moyen d’achat. 

Lire aussi : Bio : là où l’offre revient, les ventes augmentent

Évolution des achats des ménages de produits laitiers au premier semestre 2025 (Barres séparées)

 

La part du lait de consommation bio dans les achats totaux de laits liquide ne compte plus que pour 7,2 % au premier semestre, selon Kantar. Après avoir beaucoup baissé, la part de marché du bio tend néanmoins à se stabiliser.

La consommation de produits bio repart à la hausse en France, en particulier dans les magasins spécialisés, tirés en premier lieu par les fruits et légumes. 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio