Aller au contenu principal

Lait : Mathilde Lincet (Fromagerie Lincet) participe à préserver une filière en Bourgogne

Mathilde Lincet, responsable marketing et communication de la Fromagerie Lincet.
Mathilde Lincet, responsable marketing et communication de la Fromagerie Lincet.
© Fromagerie Lincet

Créée en 1895, la Fromagerie Lincet perpétue son savoir-faire fromager et le développement de filières AOP avec comme objectif de préserver une collecte laitière dans les départements de l’Yonne et de l’Aube majoritairement. Des relations étroites et anciennes ont été nouées avec soixante producteurs laitiers, que l’entreprise collecte à 100 %. « C’était une volonté de ma famille de collecter 100 % du lait et de gérer le lait excédentaire », explique Mathilde Lincet, responsable marketing et communication de la fromagerie. En moyenne, 20 % de la collecte part sur le marché spot. « Pendant de nombreuses années, nous avons perdu de l’argent, mais c’était notre choix. Alors mon père a décidé de développer un "lait tradition", un lait entier de consommation, pour mieux valoriser ce lait », détaille-t-elle. Il est vendu principalement auprès des réseaux de boulangerie-pâtisserie, mais aussi en grande distribution.

L’idée est aussi de conserver un prix du lait attractif pour ses producteurs. La Fromagerie Lincet a mis en place une formule de calcul qui prend notamment en compte la valorisation de ses produits finis et l’indice Ipampa lait de vache. « Nous avons des contrats sur cinq ans, mais tous les ans, nous revoyons les prix », précise-t-elle. Pour 2023, la fromagerie affirme être sur une hausse de 30 à 40 euros les 1 000 litres du prix du lait par rapport à l’année précédente.

À court terme, elle ne s’inquiète pas pour la sécurisation de ses approvisionnements, elle a d’ailleurs accueilli de nouveaux producteurs, mais elle travaille à la pérennisation de cette filière à moyen et long terme. Le prix est un des leviers, mais pas seulement. Elle veut communiquer davantage sur certains points d’accompagnement, comme la prise en charge à 50 % des frais du service de remplacement. En 2023, elle concrétise la signature d’une charte d’élevage spécifique à la Fromagerie Lincet autour du bien-être de l’éleveur et du bien-être animal.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio