Aller au contenu principal

Consommation de produits laitiers : 3 conséquences de l’inflation

L’inflation a poussé les Français a descendre en gamme dans leurs achats de produits laitiers, retour sur les trois grandes tendances qui ont marqué 2022 selon FranceAgriMer.

rayon beurre
Moins chers, les beurres allégés en matière grasse ont profité de l'inflation.
© Virginie Pinson

FranceAgriMer vient de publier sa synthèse sur la consommation de produits laitiers en 2022, et dégage quelques grandes tendances de consommation, trois façons de descendre en gamme, pour répondre à l’inflation.

Le boom des MDD

Pour s’adapter à l’inflation, le premier levier dont dispose les ménages c’est de choisir la version moins chère d’un produit, la descente en gamme. « En 2022, pour tous les produits laitiers sauf le beurre, la part des marques distributeurs économiques a augmenté par rapport à 2021 » explique FranceAgriMer, qui nuance tout de même « pour le lait UHT demi-écrémé, les ultra-frais et les fromages, cette tendance n’est pas liée uniquement à l’inflation observée en 2022, puisqu’on constate une augmentation régulière de la part des MDD économiques depuis 2019. ». Pour le beurre en revanche, ce sont les beurres allégés en matières grasses qui ont profité de la grippe, moins chers et plus disponibles.

L’abandon des produits sous signe de qualité

C’est aussi une descente en gamme, les ménages ont privilégié les produits conventionnels à ceux sous signe de la qualité et de l’origine (SIQO). C’est notamment le cas pour les fromages. « En 2022, un peu plus de 20 % des pertes étaient dus aux transferts au profit du non AOP. Mais cette part a par ailleurs été de plus en plus marquée au fil des mois : elle n’était que de 5,0 % sur la période de 12 mois s’arrêtant à juin 2022, et était de plus de 40,0 % sur la période de 12 mois s’arrêtant à mai 2023 ».

Le recul du bio

La aussi c’est une façon de faire des économies pour les ménages. Les achats des ménages de produits laitiers bio ont commencé à baisser en 2021. Entre 2019 et 2022, la baisse est de 28,1 % pour la crème bio, 15,1 % pour le lait bio, 10,3 % pour le beurre bio et 19,8 % pour l’ultra-frais bio.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

rayon oeuf vide en magasin
Œuf : le sol se déploie dans les achats des ménages

L’évolution des prix des œufs français, au 18 novembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio