Aller au contenu principal

Accident de la route causé par un animal en divagation : quelle responsabilité pour l’éleveur ?

Dans un récent arrêt la Cour de cassation vient de juger qu’un propriétaire d’animal en divagation ne pouvait être responsable à 100% d’un accident de la route qu’il pourrait causer que s’il était prouvé qu’il avait commis une faute.

Vache sur une route départementale
© Pixabay

Le propriétaire d’un animal en divagation n’est pas forcément responsable à 100% de l’accident de la route qu’il pourrait provoquer, selon un arrêt de la Cour de cassation du 21 mars 2024.

Pour être tenu intégralement responsable, il aurait fallu que le propriétaire ait commis une faute en lien avec le dommage, juge la Cour de Cassation.
 

Un propriétaire de chevaux en cause

Le jugement portait sur la responsabilité du propriétaire de chevaux qui s'étaient échappés de leur pré et avaient été heurtés par quatre voitures sur une route départementale dans la nuit du 13 au 14 avril 2011. L'un des passagers, blessé, s'était tourné vers l'assureur de la voiture puisqu'elle était « impliquée dans l'accident », ce qui suffit selon la loi pour que son assureur soit tenu d'indemniser les victimes. Mais cet assureur s'était retourné contre l’assurance du propriétaire des équidés.

Lire aussi : Avec l’électrique, les bovins sont bien gardés

La Cour d’appel de Chambéry avait condamné le 31 mars 2022 l’assurance du propriétaire de chevaux à payer auprès de l’assureur du conducteur 100% des préjudices évalués sur le passager blessé, le conducteur qui ne roulait pas trop vite n’ayant pas commis de faute.

Lire aussi : Peut-on promener son chien sans laisse dans les champs après le 15 avril ?

Une indemnisation à parts égales entre les coresponsables de l’accident

Dans son arrêt du 21 mars 2024, la Cour de Cassation a cassé la décision du 31 mars en estimant que les coresponsables d'un dommage devaient se partager l'indemnisation en proportion de leurs fautes respectives, le partage devant se faire à parts égales si personne n'a commis de faute. 

Pour que le propriétaire des chevaux assume l'intégralité des indemnisations, comme le demandait cet assureur, il aurait fallu que sa faute soit l'origine exclusive de l'accident.

Lire par ailleurs : Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité