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Winology, une application pour connecter les jeunes au vin

En développant l’application de jeu sur le vin Winology, Nathalie Roudier et Colin Lazarini ambitionnent d’intéresser les jeunes au vin en leur proposant des séries de quiz thématiques.

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Les créateurs de Winology ajoutent régulièrement de nouveaux quiz. Ils ont prévu de proposer 13 niveaux de difficultés.
© C. Gerbod

« On n’y comprend rien. » C’est ce que bien des jeunes (et des moins jeunes aussi d’ailleurs) se disent sur le vin et ce qui les en éloigne. Alors pour qu’ils se sentent moins bêtes face à une bouteille de vin, Nathalie Roudier et Colin Lazarini ont lancé Winology, une application gratuite de quiz, reprenant les codes du jeu, à l’image de l’application d’apprentissage des langues Duolingo.

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Pour Colin Lazarini et Nathalie Roudier, le jeu permet de décomplexer les jeunes vis-à-vis du vin. © C. Gerbod

L’idée est née dans la tête de Nathalie Roudier en 2017, à la suite d’une dégustation dans un domaine de Saint-Émilion. Elle en sort fascinée par l’univers du vin. Mais elle se rend compte qu’elle a du mal à restituer ce qu’elle a appris. Tout lui paraît compliqué ; le langage est trop technique.

En se documentant avec son Smartphone, elle tombe sur des « applis moches qui ne prennent pas en compte l’expérience utilisateur ». Elle se persuade alors que « le jeu peut donner envie de s’intéresser au vin » et se lance à fond en s’appuyant sur son expérience de chef de projet dans le numérique. Elle entraîne dans l’aventure son ami développeur d’applications mobiles.

Allier la pédagogie et l’esprit ludique

Ils conçoivent des quiz par thème, sur la vinification, la viticulture, les cépages, la dégustation… et développent progressivement les treize niveaux de difficultés envisagés. L’application, lancée en décembre 2023, cumule pour l’instant plus de 3 000 questions. Les points se comptent en gouttes. La présentation est très colorée et graphique. Le but est bien pédagogique mais le langage s’efforce d’éliminer le jargon intimidant et le ton se veut complice. Les joueurs de 18-34 ans constituent deux tiers des utilisateurs. Entre-temps, « le vin est devenu une passion, on prend plaisir à découvrir des régions de France qu’on ne connaît pas », racontent les deux entrepreneurs.

Sur sa lancée, le duo a conçu Œnigma, un jeu quotidien au sein de l’application, pour découvrir une appellation mystère en quelques minutes.

« Nous voulons une expérience utilisateur facile. Pas de compte obligatoire, pas de paiement, pas de vente de données personnelles », affirme Nathalie Roudier. L’âge est la seule donnée collectée, en dehors des suivis d’audience.

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Winology mise sur un ton complice et une présentation très colorée et graphique. © Winology

L’application étant gratuite, le modèle économique repose sur le développement de partenariats avec des interprofessions ou des ODG avec des quiz sur mesure. « On peut raconter des anecdotes, tordre le cou aux idées reçues. C’est une autre façon de communiquer », argue-t-elle. Le concept a déjà séduit les appellations saint-émilion, mâcon et bourgogne. D’autres projets sont en cours. Le quiz est proposé aux professionnels à 5 000 euros pour douze mois. Winology a dépassé le seuil des 10 000 téléchargements mais en vise 50 000 d’ici la fin de l’année. L’application est aussi accessible en Belgique et en Suisse. Les entrepreneurs comptent la traduire en anglais et la développer à l’international.

« Les 18-34 ans constituent deux tiers des utilisateurs »

L’application se télécharge gratuitement sur App Store et Google Play

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