Aller au contenu principal

Près de 200 000 veaux allaitants manquent déjà à l’appel pour la campagne de vêlages 2024-2025

Entre août 2024 et mars 2025, le nombre de naissances de veaux de mère allaitante a baissé chaque mois d’entre 6 et 11 % selon l’Institut de l’Elevage.

vache limousine veau nouveau-né pâturage prairie
Les épidémies de FCO et de MHE dans la dynamique de décapitalisation provoquent une forte baisse des naissances de veaux dans les troupeaux allaitants.
© Réussir

Les naissances en troupeau allaitant de la campagne 2024-2025 affichent un retard de 197 000 veaux sur les neuf premiers mois de la campagne par rapport à 2023-2024, annonce l’Institut de l’Elevage.

En août 2024, le nombre de naissances de veaux dont la mère est de race allaitante a progressé de 1 % par rapport à l’année précédente. « Ceci correspond probablement à des vêlages anticipés de deux à trois semaines à cause de la FCO » explique Maximin Bonnet de l’Institut de l’Elevage.

Mais en ce qui concerne les mois suivants, c’est une forte baisse des naissances de veaux qui est à chaque fois constatée. Le recul par rapport au même mois de l’année précédente est de 8 % en septembre, 11 % en octobre, 7 % en novembre, 7 % en décembre, 6 % en janvier, 10 % en février (corrigé de l'effet du caractère bissextile de 2024) et 7 % en mars 2025.

Lire aussi : « j’ai fait tester la fertilité de mes taureaux de monte naturelle »

À cause de la FCO et de la MHE se cumulent l’effet d’avortements tardifs et veaux mort-nés, d’avortements précoces, de stérilités temporaires plus ou moins longues de taureaux. Les performances de reproduction ont pu dans certains troupeaux être aussi dégradées à cause de la mauvaise qualité des fourrages récoltés en 2024, de la présence de mycotoxines dans les maïs ou d’un niveau de parasitisme inhabituel.

La décapitalisation reprend le rythme de 2,5 %

Pour les naissances du printemps 2025, il ne sera pas facile de faire la part de l’effet des épidémies. « On constate depuis déjà plusieurs années une dynamique assez forte de diminution des vêlages sur les mois de mars à juin avec deux effets structurels », explique Maximin Bonnet. Au report des vêlages sur l’automne se cumule le fait que les vêlages de fin d’hiver se prolongeant au printemps sont plus fréquents chez les éleveurs arrivant en fin de carrière et cessant leur activité.

« Les éleveurs vont-ils recapitaliser les veaux manquants, ou bien ces naissances en moins représentent-elles un acquis de décapitalisation ? » En ce printemps, la décapitalisation reprend, après une période de ralentissement, le même rythme qu’il y a deux ans. « Le nombre de vaches allaitantes en avril 2025 est inférieur de 2,5 % à celui d’il y a un an. L’été dernier, ce rythme était de 1,5 % », précise Maximin Bonnet.

Lire aussi : MHE : ouverture d'une nouvelle tranche du dispositif d'aides du FMSE

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande