Aller au contenu principal

Près de 200 000 veaux allaitants manquent déjà à l’appel pour la campagne de vêlages 2024-2025

Entre août 2024 et mars 2025, le nombre de naissances de veaux de mère allaitante a baissé chaque mois d’entre 6 et 11 % selon l’Institut de l’Elevage.

vache limousine veau nouveau-né pâturage prairie
Les épidémies de FCO et de MHE dans la dynamique de décapitalisation provoquent une forte baisse des naissances de veaux dans les troupeaux allaitants.
© Réussir

Les naissances en troupeau allaitant de la campagne 2024-2025 affichent un retard de 197 000 veaux sur les neuf premiers mois de la campagne par rapport à 2023-2024, annonce l’Institut de l’Elevage.

En août 2024, le nombre de naissances de veaux dont la mère est de race allaitante a progressé de 1 % par rapport à l’année précédente. « Ceci correspond probablement à des vêlages anticipés de deux à trois semaines à cause de la FCO » explique Maximin Bonnet de l’Institut de l’Elevage.

Mais en ce qui concerne les mois suivants, c’est une forte baisse des naissances de veaux qui est à chaque fois constatée. Le recul par rapport au même mois de l’année précédente est de 8 % en septembre, 11 % en octobre, 7 % en novembre, 7 % en décembre, 6 % en janvier, 10 % en février (corrigé de l'effet du caractère bissextile de 2024) et 7 % en mars 2025.

Lire aussi : « j’ai fait tester la fertilité de mes taureaux de monte naturelle »

À cause de la FCO et de la MHE se cumulent l’effet d’avortements tardifs et veaux mort-nés, d’avortements précoces, de stérilités temporaires plus ou moins longues de taureaux. Les performances de reproduction ont pu dans certains troupeaux être aussi dégradées à cause de la mauvaise qualité des fourrages récoltés en 2024, de la présence de mycotoxines dans les maïs ou d’un niveau de parasitisme inhabituel.

La décapitalisation reprend le rythme de 2,5 %

Pour les naissances du printemps 2025, il ne sera pas facile de faire la part de l’effet des épidémies. « On constate depuis déjà plusieurs années une dynamique assez forte de diminution des vêlages sur les mois de mars à juin avec deux effets structurels », explique Maximin Bonnet. Au report des vêlages sur l’automne se cumule le fait que les vêlages de fin d’hiver se prolongeant au printemps sont plus fréquents chez les éleveurs arrivant en fin de carrière et cessant leur activité.

« Les éleveurs vont-ils recapitaliser les veaux manquants, ou bien ces naissances en moins représentent-elles un acquis de décapitalisation ? » En ce printemps, la décapitalisation reprend, après une période de ralentissement, le même rythme qu’il y a deux ans. « Le nombre de vaches allaitantes en avril 2025 est inférieur de 2,5 % à celui d’il y a un an. L’été dernier, ce rythme était de 1,5 % », précise Maximin Bonnet.

Lire aussi : MHE : ouverture d'une nouvelle tranche du dispositif d'aides du FMSE

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
salon de l'agriculture concours général agricole limousine
Salon de l’agriculture 2026 : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés, Parthenaise, Bazaadaise et Gasconne des Pyrénées annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026. La Salers, la Charolaise, la Blanc Bleu, la Blonde d'…

<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">éleveur charolaises stabulation téléphone</em>
Elevage bovins viande : Quand le travail déborde, concilier vie personnelle et vie professionnelle

La perméabilité des différentes sphères de la vie est une caractéristique des professions agricoles, à laquelle l’élevage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande