Aller au contenu principal

Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente décision de la Cour de cassation.

tracteur accidenté au bord de la route
© Gendarmerie de Seine-et-Marne (photo d'archive)

Victime d’un accident du travail le 19 février 2016, un exploitant agricole conteste la décision de la MSA des Alpes-Vaucluse de ne pas lui accorder une rente en fonction d’un taux d’incapacité permanente cumulé résultant des accidents du travail et de la maladie professionnelle dont il a été victime antérieurement.

La Cour de cassation vient de lui donner tort dans un arrêté du 21 mars dernier

Lire aussi : Agriculteurs et accidents de la route : quels sont les comportements dangereux ?

La Cour de cassation confirme la décision de la cour d’Appel de Nîmes

Dans sa décision la Cour de cassation a en effet confirmé la décision de la cour d’Appel de Nîmes du 15 février 2022 en estimant que qu’un chef d’exploitation, présentant un taux d’incapacité permanente d’au moins 30% à la suite de maladie ou d’accidents successifs, peut bénéficier d’une rente à condition que le taux d’incapacité permanente partielle résultant du dernier accident ouvre droit à une rente, c’est-à-dire s’il en résulte un taux d’incapacité permanente partielle d’au moins 30%. Ce qui n’était pas le cas pour l’agriculteur dans le cadre de cette affaire.

Lire aussi : Matériel agricole : Six conseils pour éviter les accidents

Pour bénéficier d’une rente un agriculteur doit avoir perdu 30% de ses capacités après une maladie ou un accident

Une décision qui repose sur la rédaction de l’article L.752-6 du code rural, issue de la loi n°2015-1702 du 21 décembre 2015 (PLFSS 2016), selon laquelle « une rente est attribuée au chef d’exploitation ou d’entreprise agricole, victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, lorsque le taux d’incapacité permanente en résultant est égal ou supérieur à 30% ». 

Lire aussi : Quel secteur agricole enregistre le plus d’accidents du travail ?

Une fois cette rente acquise, selon le quatrième alinéa de ce même article D. 752-26 du même code, dans sa rédaction issue du décret n° 2007-1120 du 19 juillet 2007, en cas d'accidents successifs, le calcul du taux utile afférent à la rente du dernier accident prend en compte la somme de tous les taux d'incapacité permanente reconnus à l'assuré relevant du régime d'assurance accident des exploitants agricoles, qu'ils aient donné lieu ou non au versement d'une rente pour déterminer.

Lire aussi : Accidents du travail : 110 décès d’agriculteurs par an

Lire l’arrêt de la Cour de cassation

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

 Machines agricoles réalisant des travaux de moisson dans un champ.
Bail rural : avoir recours à de la prestation de services est possible pour un preneur

Le recours partiel à des prestataires pour des travaux agricoles est possible, à condition pour le preneur de bail de garder…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

Publicité