Aller au contenu principal

Importations ukrainiennes : les contingents tarifaires provisoires entrent en application

Retour aux quotas d’avant la guerre pour les produits agricoles ukrainiens, tandis que l’Union européenne négocie avec l’Ukraine pour un accord plus permanent. 

un drapeau de l'Ukraine et un drapeau de l'union européenne flottent au vent cote sur fond de ciel bleu
La balance commerciale de l'UE est positive au global avec l'Ukraine, mais pas pour les produits agricoles
© Généré par IA

Avec Agra

Comme prévu, la Commission européenne a publié, le 5 juin au Journal officiel de l’UE, les mesures de transition UE/Ukraine destinées à remplacer les mesures commerciales autonomes. Concrètement, l’acte d’exécution et ses annexes prévoient un retour aux quotas en franchise de droits qui étaient en vigueur avant la guerre, mais avec un prorata sur sept mois, du 6 juin au 31 décembre 2025. 

Lire aussi : Ukraine : où en sont les échanges de produits agricoles avec l’UE ?

Un soulagement pour les filières agricoles européennes

Au niveau sectoriel, le blé, l’orge, le maïs, la viande bovine, les produits laitiers, la viande porcine, les œufs et la viande de volaille sont concernés. Une publication qui a été saluée par l’AGPB (producteurs de blé, FNSEA) évoquant « un signal fort » qui « répond aux alertes répétées des producteurs de céréales ». « C’est un premier pas dans la bonne direction, que nous défendons depuis le début, afin de garantir une concurrence loyale, préserver la stabilité des marchés et maintenir l’intégrité du marché unique », a réagi Éric Thirouin, président de l’AGPB. À présent, l’organisation pousse pour maintenir le blé et l’orge parmi les produits sensibles alors que Bruxelles et Kiev mènent des négociations pour une solution pérenne dans le cadre de l’accord d’association. Les négociations entre l’UE et l’Ukraine peuvent durer jusqu’à l’automne et permettront de renouveler les fondamentaux, au vu de l’intégration de l’Ukraine dans l’UE.

Lire ausis : L’Italie, plaque tournante des œufs ukrainiens

Un impact fort sur l’agriculture ukrainienne

Selon les autorités ukrainiennes, cela pourrait coûter au pays plus de 3 milliards d'euros par an en pertes de recettes d'exportation, rapporte Euronews. En 2024, près de 60 % des exportations totales de l'Ukraine étaient destinées à l'UE, contre un peu plus de 39 % en 2021. En 2024, ce sont 10 milliards d’euros que l’Europe a dépensés pour acheter des produits agricoles Ukrainiens. 

Lire aussi : La volaille européenne en campagne contre les importations

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio