Aller au contenu principal

L'activité frais de Bonduelle souffre en grande distribution

Le groupe Bonduelle affiche un chiffre d'affaires en retrait au troisième trimestre 2020-2021, en raison d'une comparaison avec un 3ème trimestre 2019-2020 atypique , qui avait vu les consommateurs se ruer sur les conserves et les surgelés.

Aucun site n'a fermé depuis le début de la pandémie de coronavirus. © DR
© Bonduelle

Le groupe Bonduelle vient de publier un chiffre d'affaires en retrait de 11,4% à 674,6 millions d'euros (-6% en données comparables), pour le troisième trimestre de son exercice 2020-2021. A cette même période l'année dernière, le groupe avait bénéficié d'achats de précaution massifs, notamment sur les produits en conserve et surgelés en grande distribution, alors que les débouchés en restauration hors foyer étaient fermés brutalement.

Sur les neuf premiers mois de l'exercice, ses ventes sont en légère croissance de +0,5% en données comparables mais en repli de -4% en données publiées, "du fait des variations de changes particulièrement défavorables".

Lire aussi : Bonduelle résilient dans un monde ébranlé

Dans la zone Europe, l'activité affiche une baisse de 3,5% en données publiées et de 3,2% en données comparables sur les neuf premiers mois. "Comme attendu, les activités de longue conservation (conserve et surgelé) en grande distribution, bien qu'en croissance sur neuf mois, souffrent de bases de comparaison exceptionnellement élevées, liées au démarrage des périodes de confinements et des achats de précaution réalisés en mars 2020", commente le groupe.

Si le surgelé affiche une progression "solide" en grande distribution sur 9 mois, l'activité frais prêt à consommer continue de souffrir en grande distribution, "les périodes successives de confinement entraînant une baisse de la fréquentation des points de vente".

Le groupe confirme son objectif de croissance de +1 à +2% de son chiffre d'affaires et vise une rentabilité opérationnelle courante rapportée au chiffre d'affaires dans le bas de la fourchette communiquée de 3,6% à 3,8% à taux de change et périmètre constants.

Lire aussi : Bonduelle s’attend à des ruptures au printemps 2021

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio