Aller au contenu principal

L'activité frais de Bonduelle souffre en grande distribution

Le groupe Bonduelle affiche un chiffre d'affaires en retrait au troisième trimestre 2020-2021, en raison d'une comparaison avec un 3ème trimestre 2019-2020 atypique , qui avait vu les consommateurs se ruer sur les conserves et les surgelés.

Aucun site n'a fermé depuis le début de la pandémie de coronavirus. © DR
© Bonduelle

Le groupe Bonduelle vient de publier un chiffre d'affaires en retrait de 11,4% à 674,6 millions d'euros (-6% en données comparables), pour le troisième trimestre de son exercice 2020-2021. A cette même période l'année dernière, le groupe avait bénéficié d'achats de précaution massifs, notamment sur les produits en conserve et surgelés en grande distribution, alors que les débouchés en restauration hors foyer étaient fermés brutalement.

Sur les neuf premiers mois de l'exercice, ses ventes sont en légère croissance de +0,5% en données comparables mais en repli de -4% en données publiées, "du fait des variations de changes particulièrement défavorables".

Lire aussi : Bonduelle résilient dans un monde ébranlé

Dans la zone Europe, l'activité affiche une baisse de 3,5% en données publiées et de 3,2% en données comparables sur les neuf premiers mois. "Comme attendu, les activités de longue conservation (conserve et surgelé) en grande distribution, bien qu'en croissance sur neuf mois, souffrent de bases de comparaison exceptionnellement élevées, liées au démarrage des périodes de confinements et des achats de précaution réalisés en mars 2020", commente le groupe.

Si le surgelé affiche une progression "solide" en grande distribution sur 9 mois, l'activité frais prêt à consommer continue de souffrir en grande distribution, "les périodes successives de confinement entraînant une baisse de la fréquentation des points de vente".

Le groupe confirme son objectif de croissance de +1 à +2% de son chiffre d'affaires et vise une rentabilité opérationnelle courante rapportée au chiffre d'affaires dans le bas de la fourchette communiquée de 3,6% à 3,8% à taux de change et périmètre constants.

Lire aussi : Bonduelle s’attend à des ruptures au printemps 2021

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio