Aller au contenu principal

L’abattoir du Trégor contraint de jeter 10 tonnes de viande

L'abattoir du Trégor a vu son fonctionnement en circuit court perturbé ces derniers jours en raison de plusieurs dysfonctionnements. Près de 10 tonnes de viande (bœuf et porc) ont été détruites.  

L'abattoir de Trégor a connu plusieurs dysfonctionnement ces derniers jours. Près de 10 tonnes de viandes ont été détruites.
© Claudine Gérard

10 tonnes, c’est la quantité de viande dont l’abattoir du Trégor à Plounévez-Moëdec (Côtes-d’Armor) a dû se séparer. En effet, au cours du week-end du 10 et 11 août, plusieurs dysfonctionnements ont été observés au niveau des groupes froids et du système d’alarme, raconte nos confrères de Ouest-France.  

L’abattoir communautaire n’a pas pu garder en chambre froide ses viandes de bœuf et de porc. « Dès mardi, décision a été prise de détruire la viande de manière préventive. On ne peut pas prendre le risque d’un développement bactérien », a indiqué Éric Le Creurer, élu chargé de l’économie agricole à Lannion-Trégor Communauté (LTC) et maire de Coatascorn. 

Retour à la normale  

Au Trégor, près de 60 tonnes de porc, boeuf etc. sont abattues chaque semaine. Comparé à la production annuelle « cela représente moins de 1 % » d’après l’élu. Bouchers, artisans et éleveurs devraient aussi être indemnisés « dans des délais raisonnables ». 

Rapidement, lundi 12 août, l’activité a repris alors que les volumes ont progressé de 40 % au printemps par rapport à l’an dernier. Depuis la fermeture de l’abattoir de Quintin, des reports ont été constatés. 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio