Aller au contenu principal

La Mie câline : « la grippe aviaire nous a compliqué la vie »

À cause de la grippe aviaire, La Mie câline a dû temporairement passer de 100 % de viande de volaille d’origine française à des approvisionnements plus européens.

Sébastien Le Troadec, directeur de la supply chain de La Mie câline.
Sébastien Le Troadec, directeur de la supply chain de La Mie câline.
© La Mie câline

Le réseau de distribution et de fabrication de produits de boulangerie, viennoiserie, pâtisserie et de produits traiteurs, La Mie câline, a subi la raréfaction des volumes disponibles de viande de volaille durant l’été 2022 à cause de l’influenza aviaire. L’enseigne consomme annuellement un volume compris entre 180 et 200 tonnes de viande de poulet d’origine 100 % française, pour les sandwiches de ses 240 points de vente. Mais cet été, elle a été contrainte de modifier les origines de ses approvisionnements ainsi que la communication qui va avec. « La grippe aviaire nous a compliqué la vie. Il y a eu des abattages forcés et en masse dans quelques élevages chez qui nous nous fournissons », témoigne Sébastien Le Troadec, directeur de la supply chain de La Mie câline.

Un approvisionnement européen malgré tout

Le groupe a été touché sur l’une de ses lignes de production pendant un mois et demi. « Notre fournisseur est allé s’approvisionner dans le reste de l’UE. Nous avons privilégié une réorientation de l’origine plutôt que de contraindre le consommateur à se diriger vers un autre produit. Une diminution du volume de production n’était pas envisageable, car nous fabriquons des sandwiches frais. Un ralentissement des cadences aurait été trop difficile à gérer », poursuit-il. La mention origine France pour la viande de volaille dans les lieux de vente, sur les écrans dynamiques, sur le site Internet et sur les étiquettes en vitrine, a été retirée. « Nous aurions pu aussi nous approvisionner en poulet standard originaire d’Amérique du Sud ou d’ailleurs dans le monde, mais cette option n’était pas notre souhait, souligne Sébastien Le Troadec. Lorsque nous avons de nouveau basculé vers le 100 % volaille française, nous avons remis en place tous les éléments de communication. »

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio