La grippe aviaire se répand en Europe plus vite que les années précédentes
Le nombre de cas de grippe aviaire est anormalement élevé pour un début de saison, s’inquiètent les agences de santé. Ces derniers jours, l’Allemagne et la Belgique ont notamment été touchées.
Le nombre de cas de grippe aviaire est anormalement élevé pour un début de saison, s’inquiètent les agences de santé. Ces derniers jours, l’Allemagne et la Belgique ont notamment été touchées.
22 pays européens ont détecté des cas de grippe aviaire depuis le début de la saison, au 1er août, rapporte la plateforme ESA. C’est le plus grand nombre de pays rapportant des cas aussi tôt dans la saison depuis au moins une décennie, complète Reuters. En élevage, on compte 56 foyers dans 10 pays européens, notamment la Pologne, l’Espagne et l’Allemagne, contre 31 foyers dans 9 pays un an plus tôt. L’ensemble du territoire métropolitain est passé mercredi 22 octobre, au niveau de risque élevé en matière d’influenza aviaire hautement pathogène. Depuis le 10 octobre, cinq foyers ont été confirmés dans des élevages en Vendée, en Loire-Atlantique, dans le Lot et Garonne et dans le Cher.
Lire aussi : Grippe aviaire : un premier cas en élevage dans le Pas-de-Calais
Deux nouveaux foyers de grippe aviaire en Belgique
Le gouvernement belge a annoncé, le 22 octobre, avoir détecté deux foyers de grippe aviaire de type H5N1 dans la province de Flandre occidentale ainsi que dans la province de Liège, rapporte Agra. Au-delà de l’abattage et des zones de protection et de surveillance, le gouvernement fédéral a instauré depuis le 23 octobre, une obligation de confinement des volailles et des oiseaux dans tous les élevages commerciaux.
Lire aussi : Œuf : la grippe aviaire en Espagne inquiète
En Allemagne, des cas de grippe aviaire sur des canards et des poulets
L’abattage d’environ 130 000 canards et poulets a été ordonné, le 25 octobre, dans des élevages près de Berlin, toujours selon Agra. La maladie a été détectée dans une exploitation élevant environ 80 000 canards et un élevage d’environ 50 000 poulets.
Lire aussi : Aliment volaille : « les fondamentaux de marché sont plutôt favorables »
L'influenza aviaire se propage de manière « très rapide » en Allemagne, ont averti le 24 octobre les autorités, qui s’inquiètent aussi bien pour les élevages que pour les oiseaux sauvages, particulièrement touchés en pleine période de grande migration. Les grues seraient « particulièrement touchées pour la première fois », souligne l’Institut Friedrich-Loeffler (FLI), compétent pour la santé animale. En raison des migrations des grues et d’autres oiseaux sauvages, « une propagation supplémentaire, éventuellement généralisée, des infections par l’IAHP est à prévoir dans un avenir proche », prévient le FLI, qui a réévalué à « élevé » le risque de nouvelles épizooties.
Lire aussi : Grippe aviaire : fin des restrictions sur le poulet brésilien en UE le 2 octobre