Aller au contenu principal

La grippe aviaire ne freine pas la volaille brésilienne à l’export

Les exportations de poulet augmentent depuis le Brésil. La grippe aviaire se limite aux oiseaux sauvages.

© Tumisu/Pixabay

Le Brésil est touché par la grippe aviaire depuis le 15 mai 2023. L’épidémie ne touche que les oiseaux sauvages d’après les autorités du pays et l’association brésiliennes pour les protéines animales. Par conséquent, les exportations vers le reste du monde, très demandeur de cette viande à bas prix, se poursuivent. Seul le Japon a suspendu ses importations depuis l’État d’Espirito Santo. Toujours fort de sa compétitivité prix sur le marché mondial, les exportations de viande de volaille brésilienne, notamment celles de poulet progressent. Au premier semestre 2023 les exportations de poulet ont atteint 2,629 millions de tonnes, soit une hausse de 8,5 % comparée au premier semestre 2022.

Un mois de juin dynamique en volume…

Cette augmentation n’est pas uniquement le résultat d’une bonne activité au cours des trois premiers mois de l’année 2023. Même en juin, les exportations de viande de poulet ont progressé, + 3,2 % par rapport à juin 2022. Au total, au cours de dernier mois du premier trimestre 2023, le Brésil a exporté 446 200 tonnes de poulet à travers le monde.

...Moins en valeur

En revanche, cette activité à l’export rapport moins en valeur (-6,7 %) en juin 2023 par rapport à juin 2022. En juin 2023, le Brésil a enregistré une recette de 897,5 millions de dollars. Les principaux acheteurs de poulet brésilien sont la Chine avec 390 700 tonnes au premier semestre 2023, soit 33 % du total exporté, suivi du Japon avec 219 800 tonnes.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio