Aller au contenu principal

Cotations
La grippe aviaire chahute le marché de la poule pondeuse

Le marché de la poule pondeuse du 7/03/2021 au 18/03/2022

Comment ont évolué les prix des poules pondeuses ces sept derniers jours ?
© Virginie Pinson

Avec la flambée des prix sur le marché de l’œuf et la propagation de la grippe aviaire, les plannings des abattoirs étaient loin d’être chargés. De nombreux éleveurs ont retardé leurs réformes. Par ailleurs, les lots issus de zones de surveillance n'ont pas pu pas être déplacés dans d’autres régions, réduisant les disponibilités pour certains outils. Les transporteurs ont été contraints d’éviter les régions contaminées, ce qui les obligeaient à faire des détours importants, alors même que le prix du gazole atteignait des niveaux records.  

La poule en substitution du poulet, dont les prix augmentent

En parallèle, la demande sur le marché intérieur s’est intensifié notamment de la part de la restauration hors domicile et des industriels. Dans un contexte où la viande de volaille (poulet, canard) s'est renchéri, plusieurs opérateurs se sont tournés vers une matière première moins coûteuse. D’où une meilleure demande en poule de réforme qui est par exemple devenu un bon produit de substitution au canard confit. Avec la marchandise qui se valorise mieux sur le marché intérieur, certains opérateurs se sont détournés du marché de l‘export qui demeurait par ailleurs toujours demandeur. A noter que des cas de grippe aviaire sont aussi constatés dans certaines régions du continent africain, ce qui laisse présager une demande plus importante de ces pays à l’avenir. Si la marchandise s'écoulait sans difficultés vers certains pays africains, d’autres n’autorisaient pas sur leur territoire les poules issues de départements touchés par la grippe aviaire. 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio